Antennes relais

Sur la question de l'implantation des antennes relais, la loi Abeille du 9 février 2015 relative "à la sobriété, la transparence, l'information et la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques" va dans le sens de la concertation locale sur ce sujet.

En effet, la commune, bien que n'exerçant pas cette compétence dévolue à la Métropole du Grand Nancy, doit jouer son rôle dans la mise en place de cette communication faite à ses concitoyens.

Auparavant, la seule information donnée au public, pour la pose d'une nouvelle antenne relais ou la modification visuelle d'un site existant, se résumait aux seuls panneaux réglementaires d'urbanisme.

La Ville de Nancy souhaite s'investir beaucoup plus sur ce sujet important.

Pour toute demande d'un opérateur pour la pose d'une antenne sur un nouveau site ou sur un site situé à moins de 100 mètres d'un site sensible, les citoyens ont la possibilité de consulter, pendant 21 jours, sur le site de la Ville,  les pièces techniques suivantes:

  • Le dossier d'information mairie (DIM) fourni par l'opérateur
  • Les résultats de la campagne des mesures des champs électromagnétiques faite par le bureau d'études désigné par l'Agence Nationale des Fréquences (ANFr)

Tout citoyen pourra éventuellement rédiger un commentaire sur le dossier d'installation.
Celui-ci, après analyse des services municipaux, sera transmis pour information aux services de la Métropole qui émettent les avis sur les projets d'implantation.

Les procédures en cours

Quel est l’opérateur mobile qui capte le mieux sur la commune ?

L'état de la couverture mobile dans la commune résulte du déploiement individuel des opérateurs présents. Chaque opérateur a mis en place ses propres infrastructures, influençant directement la portée et la qualité de la réception dans diverses zones de la commune. La topographie locale, la densité de la population, et d'autres facteurs géographiques jouent également un rôle déterminant dans cette dynamique et dans l’installation de la 4G et de la 5G. 

Sans promouvoir de préférences envers un opérateur particulier, il est possible d'observer la coexistence de plusieurs fournisseurs de services mobiles au sein de la commune (voir la carte). Ces opérateurs opèrent selon leurs propres stratégies de déploiement, ce qui se traduit par des variations dans la qualité de la couverture en fonction des zones géographiques. Lorsqu'il s'agit d'évaluer la qualité de la couverture mobile, certains critères méritent d'être considéré. La force du signal, la disponibilité des réseaux 4G ou 5G, ainsi que la stabilité de la connexion dans différentes zones de la commune sont des aspects clés à évaluer. En localisant les antennes 5G des opérateurs autour de la commune, il est possible de déterminer la qualité du réseau et d’orienter son choix.