Solidaires ensemble

NANCY S’ENGAGE CONTRE LA PAUVRETÉ. Tous ensemble, nous pouvons participer à la lutte contre la pauvreté et faire de la solidarité un engagement fort mais aussi partagé.

Dans un contexte de renchérissement de la vie quotidienne, le contexte social pour de nombreux habitants de la ville est difficile. C’est pourquoi Nancy s’engage durablement en faveur des solidarités à une grande diversité de dispositifs et d’actions tels que la bagagerie solidaire ou le repas aux sans-abris, mais également à travers des projets de plus grande ampleur, comme le projet de création d’une structure à l’aube de l’année 2024 : ce véritable vivier des solidarités aura pour objectif de faciliter les mobilisations citoyennes, centraliser les informations et proposer un accompagnement des bénévoles.

Rejoignez le mouvement !

Vous souhaitez apporter votre aide en rejoignant l'un des dispositifs solidaires ? Rester informé sur les actions existantes ? Vous êtes les bienvenus !

Inscrivez-vous via le formulaire en ligne ou prenez contact pour tout renseignement complémentaire par courriel à : accompagnement.social@nancy.fr

Solidaires, ensemble !

La Nuit de la Solidarité

Cette opération nationale permet de recenser et d’identifier les besoins des personnes à la rue. Le temps d’une soirée, citoyens volontaires, travailleurs sociaux et élus se retrouvent pour sillonner ensemble les quartiers de la ville, munis d’un questionnaire. Cette soirée permet aussi, à travers un programme d’événements, de sensibiliser sur la grande marginalité et de changer de regard.

Rendez-vous le 25 janvier 2024 (plus d'infos à venir)

Les repas du soir

Depuis le 2 novembre 2023, la Ville organise, avec l’aide de bénévoles, une distribution de repas chauds dans son restaurant municipal situé rue Pierre Fourier à Nancy. Grâce à la coordination de nombreuses associations, cette distribution permet également des services utiles : entretiens avec un travailleur social, consultations médicales…

Jusqu'au 30 mars 2024, du lundi au vendredi de 18h30 à 20h30.

La bagagerie du 32

La création d’une bagagerie solidaire est née de la volonté de l’équipe municipale d’offrir aux personnes à la rue un lieu de stockage pour leurs affaires personnelles. Ce besoin avait été identifié lors de la première Nuit de la solidarité organisée par la Ville de Nancy et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en janvier 2022.

« La bagagerie du 32 » a ouvert ses portes le 1er décembre 2023 au 32 rue Sainte-Anne à Nancy. Gérée par la Croix-Rouge française, ouverte du lundi au vendredi de 15h30 à 18h30, elle permet aux personnes sans-abris de pouvoir déposer dans un lieu sûr leurs effets personnels, avec l’accès à un casier attribué nominativement et sécurisé. Un service de laverie, des casiers de recharges de téléphones (proposés dans le cadre du budget participatif) et des distributeurs de protections hygiéniques sont également proposés.

Grâce à la présence de bénévoles, les personnes en errance pourront aussi bénéficier d’un meilleur accès à l’information et aux services pouvant leur être utiles à Nancy.

32 rue Sainte-Anne - NANCY
Du lundi au vendredi de 15h30 à 18h30
Inaugurée le 1er décembre 2023