Trouvez sur Nancy.fr
Votre recherche...
Les actions qui ont changé la vie des Nancéiennes et des Nancéiens
Les actions qui ont changé la vie des Nancéiennes et des Nancéiens
Mathieu Klein, la ville en mouvement

Piétonnisation du cœur de ville, installation de 2500 bancs, recrutement de 32 agents supplémentaires au service de la sécurité et de la tranquillité de l’espace public, gratuité partielle des transports en commun installation d’un Budget Participatif et d’une Assemblée Citoyenne, lancement de la vidéo-verbalisation, requalification du quartier Nancy Thermal, végétalisation de 15 cours d’école, déploiement de nouvelles pistes cyclables sécurisées, maintien des tarifications sociales…
Cela fait cinq ans que la ville se transforme, qu’elle évolue pour être plus en phase avec les enjeux climatiques, démographiques, d’attractivité. Cela fait cinq ans que notre équipe municipale se mobilise et s’investit au quotidien pour répondre aux attentes et aux besoins des habitantes et des habitants de Nancy.
Cela fait également cinq ans, que la collectivité – comme toutes les autres collectivités de France – fait face à une succession sans précédent de crises. La crise COVID, la crise des coûts de l’énergie et des matériaux liée au conflit ukrainien, la crise inflationniste… Des crises qui fragilisent tout autant les citoyens, et pour lesquels le service public représente le premier bastion de protection.
Aussi, les décisions prises ont toujours traduit la volonté de garantir un service public de qualité, au cœur des quartiers, en proximité, grâce au travail des agentes et des agents.
Si les budgets ont été fortement impactés et sont toujours particulièrement contraints, la situation n’en reste pas moins saine, maîtrisée et jamais la collectivité n’a autant investi pour améliorer la qualité de vie de ses habitants, tout autant que pour répondre aux défis de la transition écologique et de l’attractivité du territoire.
Aussi, ce sont donc cinq années marquées par l’action. L’action du quotidien et l’action pour demain. L’action du projet qui garantit un futur – l’action qui porte une vision. Cette action va se poursuivre, avec de grands projets qui vont continuer à se déployer : ceux déjà annoncés et amorcés, tels que la requalification de l’espace Carnot / Léopold, les travaux de l’Hôtel de la Reine, ou encore Urbanloop ; et ceux qui vont s’engager : la requalification de la rue Saint- Dizier, l’axe cyclable Est / Ouest, la nouvelle cuisine centrale en lien avec le marché d’intérêt local… Autant de projets qui vont bénéficier à tout un territoire et à ses habitants.
Une démocratie locale vivante et transparente doit savoir rendre compte de l’action menée.
Ce dossier est aujourd’hui l’occasion de se replonger dans cinq années de mouvement, cinq années d’engagement et d’investissement de la part de l’équipe municipale et des services qui composent l’administration, cinq années qui projettent celles à venir et dessinent les contours de la ville de demain.
Mathieu Klein
Maire de Nancy,
Président de la Métropole du Grand Nancy