L'École de Nancy

À la charnière du XIXe et du XXe siècle, Nancy devient la capitale française de l’Art nouveau.

L'Art nouveau

À la fin du XIXe siècle, un mouvement artistique en rupture avec les styles historicistes et en réaction à l’appauvrissement des formes dû à l’ère industrielle, se répand en Europe. Il s’agit de l'Art nouveau.

Cet art, qualifié d’art total, concerne tous les objets du quotidien, qu’il s’agisse d’une pièce unique ou d’une production en série, d’un élément décoratif ou structurel.

À Nancy, un contexte historique particulier favorise son émergence. En 1870, l’Allemagne annexe l’Alsace et une partie de la Moselle. Nancy accueille une immigration massive composée d’artistes, d'industriels et d’une main-d’œuvre qualifiée. Devenue la ville frontière, Nancy connaît un dynamisme propice au développement du plus important foyer de l’Art nouveau en France.

Parmi les artistes les plus connus, Émile Gallé, Louis MajorelleAntonin DaumVictor ProuvéJacques Gruber et Eugène Vallin participent à cette rénovation artistique. La nature, animale ou végétale, est leur principale source d’inspiration, proposant ainsi des formes et des décors totalement renouvelés.

Émile Gallé

En 1901, Émile Gallé dépose les statuts de l’association intitulée «École de Nancy» ou «Alliance Provinciale des Industries d'Art».

Statut : Art 1er : Il est formé, sous le nom d' " ÉCOLE DE NANCY ", une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et par les présents statuts. L'École de Nancy, Alliance provinciale des industries d'art, a pour but de favoriser la renaissance et le développement des métiers d'art en province. Cette Association a son siège à Nancy, avenue de la Garenne, n° 2, chez son président. Le siège de l'Association pourra être transporté partout ailleurs, à Nancy, par simple décision du Comité directeur.

L’objectif principal est de développer l’enseignement artistique, en résonance avec les activités industrielles locales. Tous les domaines sont concernés : verre, faïence, textile, cuir, bois, métal,…

Les artistes travaillent souvent ensemble, en collaborant à des projets architecturaux comme ceux de  Lucien Weissenburger ou d'Émile André.

L'artiste penché à reproduire la fleur, l'insecte, le paysage, la figure humaine et qui cherche à en extraire le caractère, le sentiment contenu, fera une œuvre plus vibrante et d'une émotion plus contagieuse que celui dont l'outil ne sera qu'un appareil photographique, qu'un froid scalpel. - Émile Gallé

L'École de Nancy aujourd'hui

Aujourd'hui, Nancy concentre encore plus d’une centaine de constructions. Ce sont banques, boutiques, chambre de commerce, immeubles ou villas privés qui témoignent de cette riche et libre période artistique.

Le musée de l'École de Nancy, installé dans la propriété du mécène et collectionneur, Eugène Corbin, récrée une atmosphère des années 1900. Une place importante y est réservée à Émile Gallé et aux autres acteurs de ce mouvement artistique.

La Villa Majorelle, maison de l’ébéniste Louis Majorelle et œuvre de l’architecte Henri Sauvage, témoigne de la notion d’unité de l’art ambitionnée par l’Art nouveau.

Le musée des Beaux-arts, outre les peintures d'Émile Friant ou de Victor Prouvé, propose de découvrir la collection de 300 verreries Daum.

D'autres villes en Europe connaissent le même épanouissement artistique que Nancy au contact de l’Art nouveau. Certaines de ces villes désireuses de travailler ensemble pour la mise en valeur et la protection de ce patrimoine international se sont réunies au sein du Réseau Art nouveau Network

Gallerie photos

Collection Daum au musée des Beaux-Arts
Musée de l'École de Nancy - aquarium
Musée de l'École de Nancy - vitrail Jacques Gruber
Villa "Les glycines" rue de Brices
Villa Majorelle
Villa Majorelle
Villa Majorelle
Villa Majorelle