La place de la Croix de Bourgogne

La Ville de Nancy a choisi, dès 2016, de repenser la place de la Croix de Bourgogne avec les citoyens, riverains et membres du conseil citoyen, enfants des écoles situés à proximité. Chaque étape du projet a été écrite et construite avec eux afin de comprendre et mieux prendre en compte les typologies d’usagers pour leur offrir un nouvel espace public de qualité, favorisant les rencontres intergénérationnelles autour de nouveaux usages.

Suite à son réaménagement qui s'est achevé en 2020, la place de la Croix de Bourgogne a retrouvé toute sa cohérence architecturale, urbaine et paysagère, et offre aux riverains un nouvel îlot de fraîcheur sécurisé, ponctué de lieux de repos et d'animations dont les orientations ont été précisées et approuvées avec les habitants par le biais d'une concertation.

L'aire de jeux pour enfants et les agrées sportifs pour adultes favorisant le lien social, la végétalisation des pieds d'arbres et l'emploi de plantes économes en eau, la désimperméabilisation des sols et l'ancien bassin remplacé par une fontaine avec des jets et des jeux d'eau, connaissent un grand succès.

Cet espace public est non-fumeur.

L’espace urbain, situé entre la clôture et la rue Jeanne d’Arc a été requalifié par la Métropole du Grand Nancy lors des travaux de la rue Jeanne d’Arc.

Partenaire et mécénat

Le réaménagement de la place a fait l'objet, après avis du comité Régional de programmation FEDER-FSE-IEJ Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020, de l'obtention d'une subvention FEDER, à hauteur de 539 518.27 €.

La restauration de ce monument a été rendue possible grâce au mécénat de la société Eurovia, de la Fondation du patrimoine et de son club des Mécènes 54 et de particuliers.

Un peu d'histoire

Le monument de la Croix de Bourgogne, en hommage à Charles le Téméraire, est l'œuvre de Victor Prouvé. Il date de 1928 et émanait d'une souscription populaire.

En ce lieu, au bord de l’étang Saint-Jean, le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, trouva la mort à l’issue de la bataille de Nancy, le 5 janvier 1477.  Dès 1477, le duc de Lorraine, René II, avait tenu à y placer une stèle composée d’une croix à deux croisillons, la croix de Lorraine. Le symbole était double : la croix comme signe funéraire, la croix de Lorraine comme marque de sa victoire.