Trouvez sur Nancy.fr

Élu de quartiers - territoire Sud
Élu de quartiers - territoire Sud
Les quartiers
- Saint-Pierre, René II, Bonsecours | plan du quartier (.pdf)
- Mon Désert, Jeanne d'Arc, Saurupt, Clémenceau | plan du quartier (.pdf)
- Haussonville, Blandan, Donop | plan du quartier (.pdf)
En chiffres
- 3,9 km de superficie
- 18 369 ménages
- 52 % de la population se déplace en voiture
- 24 % utilise les transports en commun
- 5 % de la population pratique le vélo
- 30,5 km de pistes cyclables
- 17 % de la population se déplace à pied

Frédéric Maguin
Adjoint délégué au Territoire SUD, délégué au patrimoine historique auprès de Bertrand Masson.
Ancien guide de la ville, conférencier et éditeur d’ouvrages sur le patrimoine lorrain, Frédéric Maguin connaît Nancy par coeur, en particulier la partie Sud où il habite depuis 20 ans et dont il a la charge.
C’est un territoire en pleine mutation. Dans le quartier Nancy-Thermal, il y a trois grands projets : Artem qui est en fin de réalisation, la piscine thermale qui est en cours et la Cité judiciaire qui va déménager sur le site Alstom. Quel sera l’impact de ce départ sur le quartier ? Que faire à la place ? Idem pour le quartier Saint-Pierre, où certaines facultés et une partie de l’Hôpital central et la maternité partiraient à Brabois, laissant de beaux lieux à exploiter. L’un de mes rôles en tant qu’adjoint de territoire est d’accompagner ces mutations et de voir avec les habitants comment en tirer parti pour créer de nouvelles choses.
L’autre rôle de Frédéric Maguin est d’être l’intermédiaire entre le maire, les élus, les habitants et les acteurs du territoire, pour faire remonter les problèmes mais aussi les idées et projets. Pour cela, rien de plus simple, puisque l’adjoint sera en permanence sur le terrain : « J’y suis déjà depuis des années et, généralement, les gens ne se gênent pas pour m’interpeller. Qu’ils continuent ! »

Christelle Jandric
Conseillère déléguée à la jeunesse auprès de Marianne Birck et déléguée au quartier Haussonville auprès de Bora Yilmaz.
Élue en charge du quartier Haussonville, Christelle Jandric n’en est pas à ses débuts dans la vie citoyenne et dans son implication au sein du quartier : « J’ai toujours habité Haussonville, puisque j’y suis née. J’ai été la trésorière du précédent Conseil citoyen et je préside depuis 7 ans le club de foot l’Olympique Haussonville ». Si l’on ajoute qu’elle est également assistante de proximité dans une association d’aide à la personne, on comprend vite quel’un des objectifs de Christelle Jandric est de redynamiser le tissu associatif du quartier.
« Plus largement, mon but est de redonner de la vie et de l’attractivité à cette partie de Nancy, pour que les habitants se sentent moins coupés du reste de la ville et qu’ils retrouvent plaisir à vivre ici ».
Organiser des festivités en fin d’année ou programmer des animations et événements culturels sont parmi ses axes de travail. « J’aimerais aussi agir pour réduire la précarité et les problèmes de logement, notamment à la Chiennerie ». Pour cela, l’élue ira à la rencontre des habitants, afin de mieux comprendre leurs problématiques. « Mon rôle est d’être un médiateur entre eux et la Ville ». Ils peuvent aussi la rencontrer à sa permanence en mairie de quartier, tous les jeudis de 17h à 19h, sur rendez-vous.