Élu de quartiers - territoire Nord

Les quartiers

En chiffres

  • 3,3 km de superficie
  • 11 205 ménages
  • 58 % de la population se déplace en voiture
  • 18 % utilise les transports en commun
  • 5 % de la population pratique le vélo
  • 17,6 km de pistes cyclables
  • 17 % de la population se déplace à pied

Evelyne Beaudeux

19ème adjointe

Adjointe déléguée au territoire NORD, déléguée à la politique de la ville auprès de Bora Yilmaz et déléguée à l’Europe auprès d’Antoine Le Solleuz.

Active depuis de nombreuses années dans son quartier, Evelyne Beaudeux est en charge du Territoire Nord, qu’elle partage avec Fatiha Hitou Rabhi pour le Plateau de Haye.

Notre première action a été de mettre en place des permanences à la mairie de quartier pour que les gens viennent nous raconter leur vie, leur quotidien, les difficultés qu’ils rencontrent, ce qui va et ne va pas dans le quartier »Que ce soit au Plateau, à Boudonville ou aux Trois-Maisons, ma première mission est d’être à l’écoute des habitants et d’être leur intermédiaire avec les élus. Car certains problèmes pourront être réglés localement mais d’autres seront à résoudre à l’échelle de la ville.

Deuxième mission : repérer et accompagner les projets locaux mais aussi en initier. « Une de mes ambitions est que le quartier Boudonville retrouve une âme et soit plus vivant. La difficulté est qu’il est morcelé autour de trois grandes artères, il faudrait donc créer une synergie. Pourquoi ne pas faire de la maison du parc Bonnet un lieu de vie et de rencontre? Ce bâtiment est splendide mais inexploité ». Autre piste de réflexion : comment impliquer les nombreux étudiants du secteur dans la vie du quartier ?

Contact :
evelyne.beaudeux@mairie-nancy.fr 
03 54 50 60 52

Fatiha Rabhi

Conseillère déléguée au quartier Plateau de Haye et conseillère déléguée à la mixité sociale, auprès de Bora Yilmaz.

Agente hospitalière, Fatiha Hitou Rabhi est arrivée au Plateau-de-Haye, il y a 10 ans. « Je venais de Paris et je me suis très vite impliquée dans la vie associative de ce quartier qui est, pour moi, d’une richesse extraordinaire mais qui souffre d’une mauvaise image et reste un peu à part. C’est pourquoi je me suis investie, d’abord dans le Conseil citoyen du quartier, puis dans la vie municipale ». La jeune élue ambitionne donc de redorer l’image du Plateau-de-Haye et de « faire en sorte qu’il appartienne pleinement à Nancy et soit un quartier comme les autres ». Ceci, tout en continuant à faire partie de ce territoire partagé qu’est le Plateau et à mener des actions en commun avec Laxou et Maxéville. Dans ce cadre, Fatiha Hitou Rabhi aimerait notamment initier un projet de valorisation du parc d’agrément du Champ-le-Boeuf… Mais avant cela, la nouvelle conseillère a d’autres priorités, comme aider au relogement des habitants du Cèdre Bleu, qui doit être vidé pour la fin de l’année. Plus tard, ce sera au tour du Tilleul Argenté. 

« Il y a beaucoup de rénovations en cours et cela pose des problèmes de relogement, c’est certain. Mais d’ici quelques années, le quartier sera vraiment embelli et un cran au-dessus », se réjouit-elle.

Contact 
fatiha.hitourabhi@mairie-nancy.fr
03 54 50 60 52