Nancy en harmonie

Principales réalisations achevées ou en cours 2020-2023

  • Un travail de nécessaire transversalité est engagé depuis 2020 pour donner un nouveau visage à la ville en tenant compte de la transition écologique dans toutes ses dimensions : une ville résiliente, solidaire, intergénérationnelle, plus conviviale, plus végétale, soucieuse du bien-être de ses habitants…
  • Repenser les nouveaux quartiers de Nancy : Alstom / Rives-de-Meurthe Nord, Grands Moulins, ZAC Austrasie, Nancy Centre Gare, pour lesquels une nouvelle dynamique a été impulsée, pour une réponse urbaine adaptée aux besoins et usages des habitants, et en concertation avec eux.
  • Rénovation urbaine : construction de nouveaux logements, rénovation de l'existant, nouvelle médiathèque, groupe scolaire et collège sur le Plateau de Haye. Autant de projets en faveur de l'habitat et du mieux vivre.
  • Élaboration du PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal) en lien avec les enjeux climatiques, de l'habitat ou encore des mobilités. Ce nouveau Plan Local d’Urbanisme est construit en transversalité avec le Plan métropolitain de l’habitat, le Plan métropolitain des mobilités, le Plan Climat Air Énergie Territorial, et le travail mené avec les promoteurs privés et publics sur la Charte Qualité Constructions.
  • Charte pour la qualité des constructions immobilières : travail de concertation et de conviction mené pour inciter tous les constructeurs à prendre en compte la transition écologique et la qualité de l’habitat.
  • Plantation d’arbres et végétalisation accrue: dès 2020, plantation d’arbres dès que cela est possible et dans tous les quartiers en profitant des projets urbains en cours pour végétaliser. Plantation de 78 arbres sur le tronçon requalifié de la rue Jeanne d’Arc ; plantations de mini forêts urbaines aux abords du Kinépolis et à la Méchelle, végétalisation du parvis de la Cathédrale, plantation d’arbres fruitiers, aménagements des berges du canal…
  • Création d’îlots de fraicheur en ville : végétalisation et désimperméabilisation de 13 cours d’école d’ici à fin 2023, avec 5 ouvertes dès cet été au grand public pour offrir des nouveaux espaces de respiration ; ouverture d’un nouveau parc public, le jardin du centre des mémoires – parc François Mitterrand, réouverture au public du jardin du palais du gouvernement, Jardin d’eau de la Pépinière, réaménagement du parc de la cure d’air et du jardin de la Citadelle.
  • Systématisation des études de désimperméabilisation pour les travaux d’aménagement, en collaboration avec les entreprises privées – et désimperméabilisation des sols dès que c’est possible.
  • Réduction de l’intensité lumineuse en centre-ville la nuit et extinction de l’éclairage partout où il n’est pas nécessaire afin de préserver la biodiversité en ville. Une expérimentation est par ailleurs en cours dans le quartier Saurupt, portée par l'Atelier de Vie de Quartier avec une extinction de l'éclairage public, en coeur de nuit.
  • PCAET : socle des actions engagées depuis 2020, comme pilier de la transformation et de la planification écologique pour les 10 prochaines années. Le Plan Climat Air Énergie Territorial est construit en lien avec les habitants du Grand Nancy. Il représente 182 M€ d’investissement sur 10 ans, 49 actions, 22 ETP créees pour dynamiser l’approche.
  • Gratuité des transports en commun : pour toutes et tous le week-end et toute la semaine pour les jeunes Grands Nancéiens de moins de 18 ans. Cette gratuité a de premiers effets sur les usages, avec une hausse de 20 % de la fréquentation des transports en commun le week-end.
  • Création de pistes cyclables selon le Schéma cyclable adopté en 2021, telles que la réalisation des pistes cyclables rue de Boudonville, rue Jeanne d'Arc, avenue du Maréchal Juin et rue du Sergent Blandan, piste cyclable transitoire sur la Vebe entre Nancy, Malzéville et Saint-Max… D’ici fin 2023, ce seront 23 km cyclables supplémentaires dans la métropole.
  • Installation de près de 1 000 nouvelles places de stationnement vélo depuis 2020 à Nancy, en lien notamment avec la piétonnisation. Et acquisition de 500 vélos électriques par la Maison du Vélo. Objectifs : 1 000 d’ici 2026.
  • Une nouvelle ligne de trolleybus,100 % électrique et plus capacitaire,  pour une arrivée à la rentrée 2024. Le trolleybus s’inscrit plus largement dans le Plan Métropolitain des Mobilités, qui a pour ambition de répondre à l’ensemble des besoins et usages de mobilités. .
  • Alimentation dans les écoles avec plus de frais, de local, de bio, de fait maison grâce au nouveau marché de restauration collective.
  • Une charte des animaux, définissant la prise en compte de la condition animale et de la biodiversité dans les politiques publiques, adoptée en décembre 2022. Mise en place d’un pigeonnier contraceptif afin de réguler la population de pigeons sans les tuer.
  • Le tri des déchets est facilité depuis novembre 2020. 20 agents supplémentaires ont été recrutés en faveur de la propreté, la collecte des déchets directement chez les commerçants du centre-ville a été mise en place… Par ailleurs 10 écoles sont aujourd’hui dotées d’un composteur.
  • Développement de composteurs dans les écoles : aujourd’hui 10 écoles sont dotées d’un composteur
  • Démarche Stan’Air pour améliorer la qualité de l’air dans les écoles : recherche de polluants, contrôle du taux d’humidité...