Inscription sur le registre des personnes fragiles

Dans le cadre du plan d'alerte et d'urgence, la Ville de Nancy et son CCAS ont créé un dispositif d'appel pour venir en aide aux personnes fragiles lors de situations exceptionnelles (grand froid, canicule, épidémie...).

Le registre des personnes fragiles concerne :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
  • les personnes adultes handicapées.

Toutes les personnes inscrites sur ce registre sont contactées par téléphone par la cellule de crise tenue par le CCAS de la Ville de Nancy. Objectifs : s’assurer de la connaissance des consignes de prévention, des gestes barrière et leur demander si elles ont des besoins particuliers. Une aide peut alors être mise en place. Le portage de repas à domicile sera étendu en fonction des besoins.

Comment s'inscrire ou inscrire un proche ?

S'inscrire :

  • Par téléphone au 03 83 39 03 48, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
  • À l’accueil des mairies de quartier et à l’accueil du CCAS
  • En ligne

Inscrire un proche :

  • En ligne ou via formulaire d'inscription (.pdf) à télécharger, remplir et envoyer au CCAS de la Ville de Nancy. Une fois le bulletin d’inscription reçu au CCAS, un agent du pôle seniors contacte le bénéficiaire par téléphone afin de valider l’inscription.

Le plan Grand Froid, c'est quoi ?

Le plan "Grand Froid" est un dispositif interministériel prévoyant des actions en cas d'hiver rigoureux. Il est activé par les préfectures selon l'intensité du froid, qui est lui même évalué à partir des températures transmises par Météo France via sa carte de vigilance météorologique.

Le cadre du dispositif « Grand Froid » comprend 3 niveaux :

  • Veille saisonnière couvrant la période du 1er novembre au 31 mars de l'année suivante - Températures ressenties jusqu'à -5°
  1. vigilance jaune - Températures ressenties entre -5 et -10°
  2. vigilance orange - Températures ressenties entre -10 et -18°
  3. vigilance rouge ou froid extrême -Températures ressenties inférieures à - 18°

En cas de froid exceptionnel, le préfet de département met en œuvre le plan d’alerte et d’urgence. Dans ce cadre, des agents habilités du CCAS de Nancy contactent les personnes inscrites sur le registre climatique communal, par téléphone ou par envoi de SMS,  afin de rappeler les mesures de prévention.

Que faire en cas de grand froid ?
 Adoptez les bons réflexes.

Le plan canicule, c’est quoi ?

Élaboré par les services de l’État depuis 2004, ce plan permet aux communes d’activer chaque année un dispositif de veille et d’alerte destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes adultes handicapées.

Le dispositif prévoit des actions spécifiques dans les établissements seniors et également une communication importante en direction des populations fragiles.

Le CCAS de la Ville de Nancy propose notamment l’installation d’un ventilateur de table au domicile des personnes âgées. L'installation est réalisée par un agent du CCAS. La facturation inclut le prix du ventilateur et l’intervention (21.99€ tout compris).
Pour tout renseignement :
03 83 39 03 55.

Conformément à la loi, M. le Maire de Nancy assure la tenue d’un registre comportant les coordonnées des personnes vulnérables de la commune. L’inscription sur le registre garantit, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, une prise de contact personnalisée et le déclenchement, si le cas le nécessite, de secours.

Les personnes qui demeurent en établissement ne sont pas inscrites sur ce registre.

Aide au déneigement

Pour rappel, lors d'un épisode neigeux, chaque occupant d'un logement, propriétaire ou locataire, doit déneiger devant son domicile afin d'éviter les mauvaises chutes, en parallèle des actions réalisées par la Métropole du Grand Nancy. 

Le CCAS peut cependant vous apporter une aide au déneigement en les contactant au 03 83 39 03 30, si vous remplissez les conditions suivantes : 

  • Être nancéien ;
  • Non imposable (avis de non imposition de l'année précédente à transmettre si vous n'êtes pas connu des services du CCAS) ;
  • Être âgé de + de 75 ans ou porteur d’un fort handicap ;
  • Vivre seul dans son logement ;
  • Ne pas avoir de famille ni de proches pour déneiger ;
  • Présenter une mobilité réduite (déplacements difficiles).

Si vous ne remplissez pas les conditions, une aide au déneigement peut vous être apportée en contactant les associations Ecoval au 03 83 28 40 10 ou Âge d'or services au 03 83 33 38 24.