Nancy, Ville amie des enfants

Nancy est l’une des 12 villes pionnières du réseau Ville Amie des Enfants, mis en place en 2002 par l’UNICEF et l’Association des Maires de France en 2002. Il permet de mener des actions régulières en faveur des droits et devoirs des enfants.

Dans la continuité de la Conférence mondiale d’Istanbul de 1996 sur les établissements humains (Habitat II), qui proclamait que « le bien-être des enfants est l'indicateur suprême d'un habitat sain, d'une société démocratique et d'une bonne gestion des affaires publiques », l'UNICEF et l'AMF se sont alliées au sein de l'initiative « Ville amie des enfants ».

Objectif : engager les collectivités dans un partenariat afin de faire plus et mieux pour les enfants et les adolescents sur leur territoire, en allant au-delà des compétences légales qui leur sont assignées.

Concrètement, cette démarche a conduit Nancy depuis 2002 à s’engager chaque année un peu pour le bien-être des enfants, en multipliant les possibilités de gardes proposées aux familles, les projets pédagogiques innovants, l’accès à la culture, le développement de l’activité physique, la compréhension précoce des problèmes de développement durable ou encore le gaspillage alimentaire. De nombreuses actions sont également mises en place avec les parents.

Aujourd'hui, les collectivités partenaires forment un réseau de plus de 200 institutions dont la dynamique repose sur le partage et la valorisation des bonnes pratiques et des innovations sociales. Il offre aux villes un cadre de travail pour élaborer leurs politiques publiques en direction des enfants et des jeunes.

Pour la quatrième fois consécutive, la ville de Nancy candidate au renouvellement du label « ville amie des enfants » pour la période 2020-2026.

La Ville place l’innovation sociale au cœur de sa politique en faveur des enfants et des jeunes et œuvre au quotidien pour inscrire durablement et sur tout le territoire la démarche « Ville amie des enfants ». Pour ce faire, elle entend poursuivre son engagement en matière de l’accompagnement à la parentalité et de lutte contre l’exclusion ou toute forme de discrimination. La Ville confirme par ailleurs sa volonté d'un développement d’un parcours éducatif de qualité, et d’une prise en compte de la participation et de l’engagement des jeunes dans les décisions municipales.

Des projets très concrets illustrent l’engagement de la Ville de Nancy au service des enfants et du territoire :

  • Des démarches environnementales qui visent à agir sur l’environnement direct de l’enfant avec un vaste programme de réfection des cours d’écoles pour qu’elles deviennent des « jardins d’écoles » ou l’îlot végétal - véritable terrain de jeux pour les enfants
  • Un accès aux services publics pour tous avec une politique tarifaire au taux d’effort
  • La garantie d’un parcours éducatif cohérent grâce à de nouveaux partenariats dans le cadre du dispositif de réussite scolaire éducative
  • Une nouvelle vision de la nutrition avec la recherche d’un approvisionnement local, de nouvelles exigences en matière de restauration collective et une sensibilisation accrue au bien manger
  • Un document unique de communication non-genré et non stéréotypé présentant l’ensemble et la diversité des services accessibles aux jeunes et aux enfants
  • Une meilleure prise en compte de l’avis des enfants et des jeunes par l’organisation de démarches participatives pour les sujets de compétences communales et plus particulièrement ceux qui les concernent

Par cet engagement, la Ville de Nancy souhaite contribuer activement à l’ échange national d’expériences au sein du réseau « Ville amie des enfants », promouvoir la démarche portée par l’UNICEF par la publication d’informations régulières  sur l’enfance et la jeunesse et programmer des actions de sensibilisation spécifiques notamment lors la Journée Internationale des Droits des Enfants le 20 novembre.