MJC et Associations socio-éducatives

Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) de Nancy, avec près de 11 000 adhérents, développent leurs actions autour de différentes thématiques : culture, pratiques artistiques et de loisirs, sports, centres de loisirs et touchent près de 20 000 personnes par an grâce à leurs manifestation

Les MJC

Ce sont des composantes majeures de l’animation socio-culturelle nancéienne qui ont pour principes :

  • faire vivre et transmettre les valeurs de l’éducation populaire ;
  • permettre l’épanouissement personnel et collectif ;
  • renforcer les liens sociaux et lutter contre toutes les formes de discrimination ;
  • développer le transfert de savoirs et d’expériences entre générations ;
  • favoriser l’engagement bénévole.

Les MJC sont des éléments moteur pour garantir l’adhésion au territoire en travaillant en réseau avec les partenaires du quartier et de leur espace d’influence. Elles sont en mesure de s’adresser à tous les publics (jeunes, personnes en difficultés, seniors, etc.) et de travailler de manière approfondie sur le lien intergénérationnel. Écoles de l’éducation populaire et de la vie, elles ont nécessairement à faire le lien avec les grands sujets de société tels que le développement durable, la citoyenneté, la santé, la mémoire.

Une étroite collaboration entre la Ville de Nancy et les MJC s’est instaurée au fil des années.

Depuis les années 1980, ce partenariat s’est concrétisé sous la forme d’un conventionnement régulier qui s’inscrit aujourd’hui dans une démarche cohérente et concertée autour d’objectifs partagés.

L'Union Locale des MJC contractualise également avec la Ville dans le cadre d'une convention qui met l'accent plus spécifiquement sur la mutualisation des moyens, la coordination de projets communs, la mise en place de formations et la politique de communication commune à l'ensemble des MJC.

Ainsi, sur ces bases, la Ville de Nancy, principal partenaire financier des MJC, attribue une subvention globale de 2, 5 M€ aux 7 MJC et à l'ULMJC.

Jolibois, La Clairière et Beauregard, trois centres sociaux de Nancy

Ces trois centres accueillent tout au long de l’année les familles autour de diverses activités. Ainsi, ces structures offrent à tous un lieu d’accueil, de rencontres et d’information ainsi que des actions destinées à faciliter la vie quotidienne des familles et des jeunes, à soutenir les parents dans leur rôle d’éducateurs et à leur permettre de mieux maîtriser leurs conditions de vie économique et sociale.

La Ville de Nancy soutient le fonctionnement des centres sociaux dans le cadre d'un partenariat institutionnel avec la Caisse d'Allocations Familiales.

Les Associations des Utilisateurs (ADU) des Centres sociaux sont des structures qui concourent au développement du lien social dans les quartiers et contribuent au vivre ensemble. Elles viennent en prolongement de l'action des centres sociaux et visent par leur fonction d'animation, à la participation du plus grand nombre à la vie locale en accordant une attention particulière aux familles et aux personnes confrontées à des difficultés sociales économiques et culturelles.

Dans le cadre de sa politique de soutien à la vie associative et dans un souci de cohésion sociale, la Ville de Nancy accompagne, dans leur fonctionnement et projets, les structures associatives (Buisson Ardent, Club Saint Nicolas, Pass’Sport & Culture, Asae Francas, EMAN, Centre Régional d’Information Jeunesse, etc) qui ont pour vocation d'impulser une dynamique d'animation dans les quartiers, en lien avec les acteurs locaux et en cohérence avec les orientations de la Communauté urbaine, visant notamment à favoriser l'insertion sociale et professionnelle des 16-25 ans. La Ville de Nancy soutient et collabore également aux actions et dispositifs visant à favoriser l'accès des jeunes à la culture, aux sports et aux loisirs.

La Ville de Nancy reste vigilante pour favoriser la mise en place d’actions inscrites dans le cadre du Contrat de Ville, privilégiant les valeurs du vivre ensemble et de l’égalité des chances ; une attention particulière est accordée aux actions en direction de publics en grande difficultés d’insertion, tels que les projets permettant de se retrouver autour de la cellule familiale.

Grâce aux opérations Argent de Poche et Équipe Mobile de Travaux, la Ville s’inscrit dans le cadre de la prévention et de la réinsertion sociale de jeunes Nancéiens en apportant son soutien à ces opérations qui permettent de faciliter la réinsertion sociale et professionnelle et de contribuer activement à la vie collective.