Ateliers de vie de quartier

Échangez régulièrement avec l'équipe municipale, donnez votre avis, faites des propositions. Soyez acteur de votre lieu de vie.

Rejoignez les ateliers de vie de quartier : dates des assemblées

La Ville de Nancy vous invite à rejoindre les ateliers de vie de quartier pour vous permettre des échanges réguliers avec l'équipe municipale, donner votre avis, faire des propositions, être acteur de votre lieu de vie. Ces assemblées sont ouvertes à toutes et à tous, dans chaque quartier, sans nécessité de s'inscrire.

Haussonville – Blandan – Donop 
Lundi 3 juin à 18h30, Centre Social Jolibois (4 avenue Général Mangin)

Saint Pierre – René II – Bonsecours 
Mardi 4 juin à 18h30, MJC Pichon (7 boulevard du Recteur Senn)

Mon Désert – Jeanne d’arc – Saurupt – Clemenceau 
Mercredi 5 juin à 18h30, Foyer des Abeilles (58 rue de la République)

Centre-Ville – Charles III 
Lundi 10 juin à 18h30, Maison de Quartier Saint-Nicolas (8 rue Jeannot)

Poincaré – Foch – Anatole France – Croix de Bourgogne 
Mardi 18 juin à 18h30, salle Henri Blaise (39 rue de Laxou)

Rives de Meurthe 
Mercredi 19 juin à 18h30, Gymnase Bazin (49 rue Henri Bazin)

Léopold – Vieille Ville 
Mardi 25 juin à 18h30, MJC Lillebonne (14 rue du Cheval Blanc)

Boudonville – Scarpone – Libération 
Jeudi 27 juin à 18h30, Maison R. Sittler (55 rue de la Colline)

Plateau de Haye
Lundi 1er juillet à 18h30, Centre Social La Clairière (1195 Avenue Raymond Pinchard) ​​​​​​

Beauregard – Boufflers – Buthegnémont
Mardi 2 juillet à 18h30, MJC Beauregard (Place Maurice Ravel)  

Trois Maisons – Crosne – Vayringe 
Mercredi 3 juillet à 18h30, Foyer de l’Atrie (10 rue de l’Atrie)

Pour qui ?

Tous les citoyens, habitants ou usagers de plus de 16 ans ainsi que les commerçants et membres d'une association peuvent rejoindre les ateliers de vie de quartier. Si vous habitez dans un quartier et exercez une activité professionnelle, associative, éducative dans un autre quartier, vous pouvez choisir d’intégrer l’atelier de vie de quartier de votre choix.

Les Nancéiens vont ainsi s’exprimer librement sur tous les sujets qui concernent leur quartier et leur commune, formuler leurs attentes et impulser des initiatives dans différents domaines (sécurité, cadre de vie, mobilités, solidarités, transition écologique). L’expertise d’usage des habitants constitue une aide précieuse pour que les projets développés par la Ville correspondent à leurs attentes et à leurs besoins.

Vous avez la possibilité de remplir le formulaire en ligne pour être tenu au courant des prochains ateliers de vie de votre quartier.

Renouveler le dialogue avec les habitants

Les moyens d’action sont multiples :

  • proposer, développer ou soutenir les projets soumis au budget participatif de la Ville de Nancy et ainsi venir en soutien des initiatives émanant des habitants ;
  • œuvrer en faveur de la participation directe et active des citoyens en déposant ou en relayant un droit d’interpellation du Conseil municipal afin de traiter une question ou une proposition d’intérêt général qui touche à la vie du quartier ou de la ville ;
  • participer aux réflexions et travaux de l’Assemblée Citoyenne Nancéienne chargée d’évaluer et de proposer chaque année des moyens qui permettent aux habitants et acteurs de la ville de participer au débat démocratique.

L’atelier de vie de quartier participe ainsi directement à l’animation et au développement des territoires en étant un acteur important et reconnu de la municipalité.