Budget participatif

Depuis l’automne 2020, la Ville de Nancy est engagée dans un processus innovant de participation citoyenne, dont le premier acte a été la constitution d’une Assemblée citoyenne.

Vous proposez, vous décidez !

Le budget participatif est un outil central de la démocratie participative, car les citoyens sont à l’initiative par leurs propositions de projets et à la décision par leurs votes. Concrètement, le conseil municipal cède aux habitants une partie de son pouvoir. En donnant l'initiative et la décision aux habitants, le budget participatif est un outil central de la démocratie participative.
Bora Yilmaz, adjoint délégué à la Vie des quartiers et aux Services aux habitants

Budget participatif 2023 : 7 projets retenus pour cette troisième édition

C'est en tout 4170 votes qui ont été déposés sur la plateforme participez-nancy.fr et dans les urnes déployées dans les quartiers.
Les 7 projets qui ont remporté le plus de suffrages seront mis en œuvre en priorité par la collectivité, dans la limite des 1 000 000 € consacrés au budget participatif.

Sur les 210 projets proposés par les habitants dans une démarche innovante de démocratie participative, 97 ont répondu à l'ensemble des critères d'éligibilité et ont été soumis à vos votes.

À l’issue de la phase de votes qui s’est déroulée du 21 février au 17 mars 2023, 7 projets ont été choisis par les habitants et feront l’objet d’une mise en œuvre opérationnelle au second semestre après avoir été définitivement adoptés lors du Conseil municipal d'avril.

Découvrir les projets lauréats

Bora Yilmaz : "susciter la coopération citoyenne"

Adjoint délégué à la Vie des quartiers, aux services aux habitants et à la démocratie participative, Bora Yilmaz fixe le cap général de la politique de proximité : redynamiser le lien des Nancéiens à leur ville, en leur donnant envie de s’impliquer. 

Avec les élus de territoire, nous serons bien sûr présents et à l’écoute des habitants et des acteurs locaux mais nous voulons aussi susciter leur coopération citoyenne. Ils doivent être cocréateurs de projets dans leurs quartiers. Pour cela, il faut leur donner les moyens et les outils qui le permettent.

Les moyens : 10% du budget d’investissement de la Ville sera dédié à la participation citoyenne, soit 1,5 M€ par an.

Les outils : lors des Assises de la coopération citoyenne, une assemblée sera constituée pour élaborer de nouveaux outils et méthodes de participation et redéfinir le rôle, le fonctionnement et le périmètre des Conseils citoyens.

L’enjeu est multiple. Il s’agit à la fois de redonner la ville aux habitants, de retisser le lien avec eux mais aussi de retrouver de véritables vies de quartier, tout en favorisant les échanges de l’un à l’autre, afin de « gagner partout en mixité sociale, générationnelle et Culturelle ». Une ambition qui reposera, de manière transversale, sur l’ensemble des politiques de la Ville.