Musée lorrain

Au terme de sa rénovation, le Palais des ducs de Lorraine proposera de remonter le temps et de feuilleter l’histoire lorraine, de la Préhistoire à aujourd’hui.

Réorientation du projet du Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain

17/06/2025

Depuis 2020, la Ville de Nancy travaille activement – en lien avec l’État, la Région Grand Est, le Département de Meurthe-et-Moselle, la Métropole du Grand Nancy et la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée lorrain, au projet de rénovation du Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain.

Ces cinq dernières années, de nouvelles orientations ont été définies pour que le projet puisse être lancé. Plusieurs adaptations ont en effet été réalisées pour épurer le projet architectural, réduire l’emprise du bâtiment extension, tout en préservant et en valorisant les éléments patrimoniaux du site. L’investissement de chacune des parties, ainsi que la mobilisation des entreprises, en majorité locales, ont permis un démarrage du chantier au mois de novembre 2024.

Néanmoins, les recours déposés contre le projet, sur le fond et en référé, ont un impact non négligeable, tant sur l’organisation concrète des travaux que sur le budget global. Dans ces conditions, il devient extrêmement difficile d’anticiper la suite du chantier, de donner de la visibilité aux entreprises mobilisées, et de préserver la trajectoire financière de ce projet historique, culturel et patrimonial d’envergure.

Si la Ville de Nancy s’est engagée dans ce projet en 2020 – au vu notamment des co-financements notoirement favorables, elle ne peut avancer sans prendre en considération le contexte budgétaire dans lequel il s’inscrit. Aussi, la décision a été prise de réorienter de manière significative ce projet, qu’il soit plus soutenable au regard des enjeux financiers actuels, avec une proposition plus sobre – ne faisant plus l’extension souterraine prévue dans la version en cours, et en concentrant un nouveau projet dans la totalité des bâtiments existants : le Palais ducal et le bâtiment Morey.

La reprise des fondations spéciales des bâtiments existants a débuté. Indispensable pour leur sauvegarde patrimoniale, elle se poursuivra tout au long de l’année, dans l’attente du jugement au fond, qui permettra de configurer les contours du nouveau programme, qui sera lancé d’ici la fin de l’année.

Site du Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain

Musée Lorrain - l'historique du projet


Des collections magnifiées

Outre l’indispensable mise aux normes des espaces de visite jusqu’alors inaccessibles aux personnes à mobilité réduite, l’objectif de la rénovation consiste à doter les exceptionnelles collections du musée d’un écrin à leur mesure. Le choix muséographique de l’agence Dubois & Associés privilégie la simplicité et la qualité des matériaux, avec le souci de respecter l’esprit du lieu.

Un musée ouvert sur la ville

Pour favoriser la découverte des bâtiments, des jardins et des collections, le nouveau musée est conçu comme un musée promenade, ouvert sur le quartier et la ville historique. À terme, il sera accessible de tous côtés, depuis la Grande rue par la majestueuse porterie, depuis la place de la Carrière par le palais du Gouvernement, depuis le parc de la Pépinière et la rue des Cordeliers.

L'immersion numérique

Avec ses dispositifs numériques (films, zooms sur une œuvre, cartes animées ou encore livres virtuels), le palais des ducs de Lorraine proposera une nouvelle expérience de visite à ses visiteurs. En créant un espace immersif et interactif, le numérique permettra aux visiteurs de plonger dans le passé avec les outils du futur et de mieux comprendre les époques et les objets exposés.

Pendant la rénovation, l'Église des Cordeliers reste ouverte

Dans l’attente de sa rénovation, le palais des ducs de Lorraine a revu la présentation des œuvres dans l’église des Cordeliers, nécropole de la Maison ducale de Lorraine. Une sélection d’œuvres emblématiques de la collection du musée y est ainsi présentée au sein d’un parcours inédit. On y retrouve notamment L’Institution du Rosaire, portrait de la famille du duc Charles III exécuté par Jean de Wayembourg au tout début du XVIIe siècle, ainsi que le Retour du Croisé, œuvre emblématique de la sculpture médiévale lorraine. Tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Des chefs d’œuvre du Musée lorrain dans les salles du musée des Beaux-Arts de Nancy

Après une visite de l’église des Cordeliers, un arrêt au musée des Beaux-Arts de Nancy s’impose, où 25 chefs-d’œuvre de la collection du Musée lorrain sont présentés. Ils dressent un large panorama de la création artistique lorraine – d’Hugues de La Faye à Victor Prouvé en passant par Georges de La Tour, Jacques de Bellange, Claude Déruet, Lambert Sigisbert Adam et Clodion – et établissent un dialogue fécond avec les œuvres des collections permanentes du musée des Beaux-Arts. Tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18h.