Musée lorrain

Au terme de sa rénovation, le palais des ducs de Lorraine proposera de remonter le temps et de feuilleter l’histoire lorraine, de la Préhistoire à aujourd’hui.

Des collections magnifiées

Outre l’indispensable mise aux normes des espaces de visite jusqu’alors inaccessibles aux personnes à mobilité réduite, l’objectif de la rénovation consiste à doter les exceptionnelles collections du musée d’un écrin à leur mesure. Le choix muséographique de l’agence Dubois & Associés privilégie la simplicité et la qualité des matériaux, avec le souci de respecter l’esprit du lieu.

De nouveaux espaces au service des publics

Le musée rénové est d’abord pensé pour ses publics. Le sous-sol, baigné d’une douce lumière naturelle, accueillera un atelier pédagogique et des salles d’exposition temporaire. Ces nouveaux espaces permettront de déployer une programmation d’activités dédiées à tous, petits et grands, en lien avec les collections.

Un musée ouvert sur la ville

Pour favoriser la découverte des bâtiments, des jardins et des collections, le nouveau musée est conçu comme un musée promenade, ouvert sur le quartier et la ville historique. À terme, il sera accessible de tous côtés, depuis la Grande rue par la majestueuse porterie, depuis la place de la Carrière par le palais du Gouvernement, depuis le parc de la Pépinière et la rue des Cordeliers.

L'immersion numérique

Avec ses dispositifs numériques (films de jonction, zooms sur une œuvre, cartes animées ou encore livres virtuels), le palais des ducs de Lorraine proposera une nouvelle expérience de visite à ses visiteurs. En créant un espace immersif et interactif, le numérique permettra aux visiteurs de plonger dans le passé avec les outils du futur, et de mieux comprendre les époques et les objets exposés.

Quelques dates clés

Projet de longue haleine, la rénovation du musée s’inscrit dans une démarche qui associe la mise en valeur du patrimoine bâti et la présentation de collections d’exception.

2000 - 2012

Avant même de choisir les architectes en charge de la rénovation – l’agence Dubois & Associés –, le projet a franchi de nombreuses étapes : d’importantes recherches ont été menées sur les collections, les façades du palais ont été entièrement restaurées entre 2005 et 2012, la construction d’une réserve externe permet aujourd’hui au musée de disposer d’un lieu d’étude et de conservation de ses collections.

Printemps 2018

La fin de l’exposition temporaire « Lorrains sans frontières. C’est notre histoire  !  » a marqué la fermeture complète du palais ducal au public. Cette fermeture constituait un préalable indispensable au déménagement des œuvres en vue du chantier.

2018 - 2020

Engager les travaux de rénovation du musée a nécessité le déménagement des 2 500 pièces exposées au palais ducal. L’impressionnant ballet des œuvres a duré plusieurs mois, avec des déplacements complexes tel le démontage des poêles, des boiseries, ou encore des éléments d’architecture scellés dans les murs.

2021 - 2023

Afin de garantir le résultat positif des appels d’offres relatifs aux travaux, les architectes en charge de la rénovation ont mené des études complémentaires, permettant d’optimiser le projet. Dans le même temps, le musée a multiplié les opérations hors les murs, pour montrer ses collections dans tout le Grand Est.

2024 - 2028

Le chantier débutera par la création des nouveaux espaces en sous-sol, qui communiqueront à terme avec les espaces d’exposition du palais. Ceux-ci seront restaurés et mis aux normes d’accueil des publics. En 2025-2026, la campagne de fouilles archéologiques du jardin du palais ducal sera menée en articulation avec les travaux. L’étude des vestiges mis au jour permettra de reconstituer l’évolution de l’occupation du site, depuis la fin du Moyen-Âge jusqu’au XVIIIe siècle.

2028 - fin 2029

Le réaménagement du jardin du palais du Gouvernement sera entrepris en poursuivant deux objectifs : valoriser les arbres remarquables et rappeler l’histoire du site, en évoquant l’emprise du palais ducal à la Renaissance ainsi que l’évolution du jardin depuis le XVIIIe siècle. Parallèlement, les collections reprendront leur place dans le nouveau parcours de visite, jusqu'à l'ouverture du musée rénové prévue fin 2029.

Pendant la rénovation, l'Église des Cordeliers reste ouverte

Dans l’attente de sa rénovation, le palais des ducs de Lorraine a revu la présentation des œuvres dans l’église des Cordeliers, nécropole de la Maison ducale de Lorraine. Une sélection d’œuvres emblématiques de la collection du musée y est ainsi présentée au sein d’un parcours inédit. On y retrouve notamment L’Institution du Rosaire, portrait de la famille du duc Charles III exécuté par Jean de Wayembourg au tout début du XVIIe siècle, ainsi que le Retour du Croisé, œuvre emblématique de la sculpture médiévale lorraine. Tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Des chefs d’œuvre du Musée lorrain dans les salles du musée des Beaux-Arts de Nancy

Après une visite de l’église des Cordeliers, un arrêt au musée des Beaux-Arts de Nancy s’impose, où 25 chefs-d’œuvre de la collection du Musée lorrain sont présentés. Ils dressent un large panorama de la création artistique lorraine – d’Hugues de La Faye à Victor Prouvé en passant par Georges de La Tour, Jacques de Bellange, Claude Déruet, Lambert Sigisbert Adam et Clodion – et établissent un dialogue fécond avec les œuvres des collections permanentes du musée des Beaux-Arts. Tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18h.

Le projet en quelques chiffres

  • 1 îlot urbain de 26 000 m²
  • 1 parcours consacré à l’histoire de la Lorraine
  • 4 parcours de visites thématiques
  • 1re tranche : 2024-2029 : construction d’espaces de service (atelier pédagogique, salle d’exposition temporaire), aménagement des jardins et du parcours consacré à l’histoire de la Lorraine dans le palais ducal.
  • Coût prévisionnel : 56,5 millions d’euros TTC

Les partenaires du projet : Ville de Nancy, État, Région Grand Est, Département de Meurthe-et-Moselle, Métropole du Grand Nancy et Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée lorrain.