Relations internationales

Visite à Nancy de la consule générale d'Allemagne à Strasbourg

Jutta Frasch, Mathieu Klein et Marianne Therre-Mano, à la Métropole du Grand Nancy, jeudi 20 octobre 2022.

Ce jeudi 20 octobre, Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, a reçu l’ambassadrice Jutta Frasch, représentante permanente auprès du Conseil de l’Europe, consule générale de la République fédérale d’Allemagne à Strasbourg, accompagnée de la consule Marianne Therre-Mano, pour une visite de courtoisie et échanger sur les prochaines coopérations territoriales entre les deux pays.

Contrairement à la consule Marianne Therre-Mano, déjà en visite à Nancy en juin dernier, il s'agissait d'une première visite officielle à Nancy pour l'ambassadrice Jutta Frasch, qui s'est dite réjouie des relations d'amitié étroites que la cité ducale entretient depuis longtemps avec notre voisin d'outre-Rhin.

L'entretien entre les trois édiles s'est focalisé sur la riche actualité nancéo-allemande à venir. Dans la perspective du 60e anniversaire du Traité de l'Élysée, plusieurs coopérations et événements ont été évoqués, comme la Journée franco-allemande célébrée à Nancy et à Karlsruhe autour de rencontres littéraires franco-allemandes le 22 janvier 2023, la rencontre des conseils municipaux de Nancy et de Karlsruhe à l’Hôtel de Ville de Nancy le 25 mars 2023, les entretiens franco-allemands de Nancy (EFAN) le 28 mars 2023... L'Allemagne sera par ailleurs le pays invité d'honneur du Livre sur la Place et des Fêtes de Saint-Nicolas de Nancy 2023, ce qui présage une belle programmation fusionnant les traditions et coutumes des deux pays.

Jutta Frasch s'est félicitée des coopérations tripartites que Nancy mène avec Karlsruhe et Lublin, sa ville jumelée polonaise, dont elle a découvert le riche patrimoine en sa qualité de représentante permanente de l'Ambassade d'Allemagne à Varsovie de 2005 à 2008. La Déclaration de Lublin signée par les maires de Nancy, de Lublin, de Karlsruhe, de Münster en solidarité avec l'Ukraine a trouvé un écho très favorable chez Jutta Frasch, très en faveur de cette approche multipartenaires.

Souhaitant renforcer le nombre d'apprenants d'allemand, Jutta Frasch partage l'ambition de Mathieu Klein en matière de bilinguisme, voire de trilinguisme qu'elle souhaite voir développé dans toute la Région Grand Est et particulièrement à Nancy qui abrite un Goethe-Institut, dont Mathieu Klein a loué l'implication dans la vie de la ville et souligné le rôle incontournable et irremplaçable en matière de diplomatie culturelle.

Mathieu Klein

Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy