Cadre de vie

La vidéo-verbalisation adoptée en conseil municipal

C'est voté ! La Ville de Nancy a adopté en conseil municipal du 26 septembre, la vidéo-verbalisation afin de contribuer à une meilleure sécurité et répondre plus efficacement aux incivilités sur le territoire. En lien avec le centre de supervision urbain et le centre opérationnel de la police municipale, cet outil vise à sanctionner les délits routiers (ex : stationnements anarchiques empêchant le passage de véhicules de secours).

La Ville de Nancy développe une politique visant à apaiser l’espace public tout en développant son attractivité. Avec la piétonnisation du centre-ville de Nancy, périmètre prioritaire qui a été choisi pour le déploiement de la vidéo-verbalisation, il est souhaitable que le partage de l’espace public s’opère de façon sereine, pour tous les usagers de la route : automobilistes, cyclistes, piétons... Il convient ainsi de réguler les différents usages en évitant les stationnements anarchiques, sécurisant les piétons et les cyclistes et en garantissant le passage aux véhicules de secours.

Sur les 200 kilomètres de voirie que compte la Ville de Nancy, la police municipale à elle seule ne peut pas intervenir sur toutes les infractions qu’elle observe au quotidien. L’appui de la vidéoprotection permettra, par le biais de la vidéo-verbalisation, une intervention plus efficace et en temps réel. Elle rendra également possible le redéploiement plus facile d'agents en patrouille de proximité, directement sur le terrain.

Il est important de pouvoir répondre aux incivilités, et de sécuriser les résidents. La vidéo-verbalisation fait désormais partie des outils, que la Ville de Nancy peut utiliser, au même titre que les agents de la police municipale, dont les effectifs se renforcent tous les ans, présents dans toute la ville. Il est à noter que la vidéo-verbalisation est utilisée uniquement pour sanctionner les délits routiers.

Cette vidéo-verbalisation s’appuie sur le centre de supervision urbain (CSU) mais aussi sur le centre opérationnel de la police municipale. Créé en 2019, le CSU contribue à une meilleure sécurité du territoire métropolitain (20 communes) et de ses 260 000 habitants en travaillant en collaboration étroite avec tous les acteurs concernés par les questions de sécurité (police nationale, police municipale, Parquet).