Grands projets

Une nouvelle configuration pour la place Carnot et le cours Léopold

© Martin Etienne - Groupement Leclercq Associés

C'est voté ! La Ville de Nancy a posé en conseil municipal les jalons de la requalification de l'ensemble Carnot-Léopold, un ensemble d'envergure de 7 hectares en plein cœur de ville.

Jonction entre la ville vieille et le quartier gare, cet espace, qui réunit quotidiennement de nombreux étudiants, profite au cours de l’année de différents temps d’animations et de convivialité. Cependant, en dehors de ces temps festifs et culturels, l’ensemble Carnot / Léopold est un lieu de passage.

La requalification de l’ensemble Carnot / Léopold, pourtant évoquée depuis de nombreuses années, n’a jusqu’alors jamais fait l’objet d’une réflexion publique et d’études concrètes de programmation. La concertation menée, sur la base d’un comité citoyen de 50 habitants volontaires, représentatifs de la population nancéienne, a fait émerger des volontés et orientations citoyennes fortes.

Accompagnés par l’agence Leclercq & Associés, les services de la Ville de Nancy ont ainsi travaillé a un programme d’aménagement des espaces Carnot / Léopold en s’appuyant sur les attentes des citoyens consultés, en prenant en compte les évolutions envisagées – au titre des mobilités notamment (mise en œuvre du Plan Métropolitain des Mobilités) et en intégrant la volonté réaffirmée de la municipalité de maintenir sur cet espace la foire attractive de Nancy.

Aussi, plusieurs priorités d’aménagements sont proposées pour structurer cette transformation, qui se déclinera sur plusieurs années :

  • une augmentation quantitative et qualitative du patrimoine végétal de l’ensemble ;
  • l’extension du parking en infrastructure place Carnot ;
  • un développement majeur de la place des transports en commun et des mobilités actives ;
  • le maintien, pour conforter les usages d’animations et notamment les grands manèges de la foire, d’une place Carnot largement ouverte et modulable ;
  • la requalification d’un cours Léopold en promenade urbaine densément végétalisée toute l’année.

Le calendrier prévisionnel de ces transformations, au regard des conditions techniques de faisabilité et de la nécessaire articulation avec d’autres transformations à venir dans la ville (déploiement du réseau BHNS par exemple), est établi sur une projection s’étalant de 2028 à 2032.

Une phase d’aménagements provisoires et modulables est d’ores et déjà lancée pour cet été et les périodes estivales à venir 2026 et 2027, avec l’installation de nouvelles plantations, de mobiliers de détente ombragés en bois sur la place Carnot et le déploiement d’installation sportives et ludiques sur le cours Léopold.

Le montant consacré à ces aménagements est estimé à 20 M€ échelonnés dans un plan de financements 2028-2032. Une recherche de partenaires financiers sera également effectuée afin de cofinancer cette transformation d’envergure.

© Martin Etienne - Groupement Leclercq Associés
© Martin Etienne - Groupement Leclercq Associés
© Groupement Leclercq Associés