Trouvez sur Nancy.fr
Votre recherche...
Solidarité
Solidarité : lancement d’une mutuelle communale pour les Nancéiens et les Nancéiennes

La Ville de Nancy, soucieuse du bien-être de ses habitants, constate une difficulté croissante d’accès aux soins, en raison de la situation économique actuelle notamment. De nombreux habitants renoncent à se soigner faute de moyens financiers, ce qui a des répercussions négatives sur la santé publique et le bien-être général de la population. Un rapport sénatorial remis le 26 septembre dernier s’interroge sur les hausses de tarifs particulièrement fortes en 2024 (+ 8,1%) des complémentaires santé, notamment au regard des justifications avancées par les mutuelles, groupes paritaires et autres assureurs.
Ces hausses accentuent encore davantage les difficultés d’accès aux soins pour les ménages précaires. Pour pallier cette situation, la municipalité de Nancy et son CCAS ont décidé de la mise en place d’une mutuelle communale à disposition de l’ensemble des Nancéiens. Ils auront ainsi la possibilité de souscrire à une couverture santé à des tarifs préférentiels sans conditions de ressources ni d’âge.
La mutuelle communale permettra de réduire les inégalités d’accès aux soins et d’améliorer la qualité de vie des Nancéiens. Sa mise en place s’inscrit dans cette démarche globale d’accompagnement des plus fragiles, et de proximité. Elle viendra ainsi compléter les dispositifs déployés depuis 2020 en faveur d’une vraie solidarité du quotidien et répondre de manière plus exhaustive aux besoins de santé de la population.
Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- améliorer l’accès aux soins : garantir une meilleure couverture santé pour les habitants, en particulier pour les publics vulnérables tels que les jeunes sans emploi, les étudiants, les séniors, les chômeurs, les salariés en situation précaire…;
- lutter contre le non-recours aux droits : encourager les habitants à souscrire à une complémentaire santé pour éviter des situations sanitaires et financières dramatiques ;
- conforter le pouvoir d’achat : proposer des contrats à des tarifs attractifs pour alléger le budget des Nancéiens.
La Ville de Nancy lancera d’ici la fin du mois de mai 2025 un appel à candidature sur la base d’un cahier des charges qui permettra aux organismes relevant du champ du code de la mutualité de déposer une offre au plus tard le 30 juin 2025. La mutuelle communale devrait être opérationnelle à la fin de l’été 2025.