Cadre de vie Transition énergétique

Sobriété lumineuse : évolution de l'éclairage public dans le quartier Saurupt à partir du 5 février

L’expérimentation de modification de l’éclairage public, initiée au quartier Saurupt dans le cadre du Plan de sobriété et de solidarité, évolue. Suite à une enquête et après concertation des riverains, en lien avec l'Atelier de Vie de Quartier, l'expérimentation d'extinction totale de l’éclairage fait place à une diminution d’intensité lumineuse.

Pourquoi réduire l’intensité lumineuse ?

Depuis plusieurs années la Ville de Nancy s’engage à offrir aux habitants un cadre de vie plus apaisé, plus sain et moins pollué, en réponse aux enjeux de transition écologique. Dans ce cadre, la baisse de l’intensité lumineuse est motivée par plusieurs objectifs :

  • Préservation de la biodiversité : une intensité lumineuse réduite favorise la protection de la faune, la pollution lumineuse étant la deuxième cause de mortalité des pollinisateurs, derrière les pesticides.
  • Économies d’énergie : la réduction de l'intensité lumineuse s'inscrit dans la démarche de sobriété énergétique engagée en 2022 et qui a permis de réduire de 20 % les consommations d'énergie de la Ville de Nancy. En consommant moins d'énergie pendant les heures moins fréquentées, nous contribuons à la réduction de notre empreinte écologique et nous réalisons des économies financières.
  • Bien-être et santé : la lumière excessive la nuit peut avoir des impacts négatifs sur la santé humaine en perturbant les cycles de sommeil. En ajustant l'éclairage public, nous visons à créer un environnement nocturne meilleur pour la santé des habitants.

Quel niveau d’intensité lumineuse ?

Intensité lumineuse baissée de...   50% 70% 50%
Heures Été 23h-1h 1h-5h 5h-7h
  Hiver 22h-0h 0h-4h 4h-6h

Quels changements pour les habitants du quartier ?

La baisse de l'intensité lumineuse permettra de réduire les nuisances liées à la pollution lumineuse tout en préservant le sentiment de sécurité dans le quartier. Par ailleurs, les axes principaux de cheminement dans le quartier resteront allumés à 50 % d'intensité en cœur de nuit. Cette nouvelle approche de l’éclairage public fera l’objet d’un bilan après six mois de mise en place.

Pour toute question concernant l'évolution de l'éclairage public dans le quartier Saurupt, vous pouvez contacter :