Relations internationales

Signature d'une charte de jumelage entre Nancy et Vinnytsia (Ukraine)

Les Villes de Nancy et Vinnytsia ont officialisé leur jumelage. La cérémonie de la signature de la charte s'est déroulée samedi 9 décembre 2023 à l'Hôtel de Ville.

Cette cérémonie de jumelage s'est déroulée dans le cadre de la coopération tripartite entre Karlsruhe, Vinnytsia et Nancy, avec Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, Serhii Morhunov, maire de Vinnytsia et Frank Mentrup, maire de Karlsruhe, jumelée à Nancy depuis 1955, et en présence de Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France et de Jean-Paul Guihaumé, ambassadeur, délégué à l’action extérieure des collectivités territoriales.

Vinnytsia, le "cœur de l'Ukraine"

Située dans la partie centrale de l'Ukraine, en Podolie, à équidistance de Kiev et d’Odessa, sur les deux rives de la rivière Pivdennyi Buh, Vinnytsia est une ville pittoresque et accueillante qui compte plus de 387 000 habitants (sans compter les 40 000 personnes temporairement déplacées qui se sont installées dans la ville pendant l’invasion russe).

Ville aux rues pavées, aux élégantes avenues et aux nombreux jardins, Vinnytsia est encore très marquée par son passé polonais. Sa fondation remonte au XIVe siècle, au moment où la Podolie rentre dans le grand-duché de Lituanie. Intégrée à la république de Pologne-Lituanie à la fin du XVIe siècle, elle est alors la capitale de la province de Braslav et un centre commercial, artistique et culturel majeur. En 1793, à la suite du deuxième partage de la république de Pologne, Vinnitsa est intégrée à l’Empire russe et devient la capitale administrative de la région de Podolie, alors frontalière de la Pologne. Cette proximité explique l’ambiance très Mitteleuropa alors même que Vinnytsia restera sous l’autorité des tsars puis des Soviets jusqu’en 1991. 

C'est un centre régional, une ville interculturelle et multinationale, ouverte aux idées novatrices, connue pour sa vie culturelle et sa recherche scientifique. Elle a mis en place une stratégie de développement de la communauté urbaine jusqu'en 2030, basée sur le modèle européen. La vision de la stratégie est la suivante : "Vinnytsia est une ville attrayante, une ville moderne et confortable, une ville où l'on se sent à l'aise, une collectivité où l'on a envie de vivre et de travailler ; un espace de grandes opportunités et de perspectives".

Vinnytsia est appelée le "cœur de l'Ukraine" non seulement en raison de sa situation géographique, mais aussi en raison de nombreuses autres caractéristiques de sa population. En effet, selon de nombreux indicateurs, Vinnytsia reflète parfaitement le mode de vie des Ukrainiens modernes et est également un lieu de résidence privilégié pour les personnes âgées.