Famille jeunesse La nature dans la ville

Jardins d'école : inauguration des cours végétalisées de l'école maternelle Roberty et élémentaire Stanislas

Plus de végétal, moins de bitume, de l’ombre, des jardins potagers, des revêtements innovants contre la chaleur : les jardins d’école sont pensés pour devenir des îlots de fraîcheur dans la ville. Depuis janvier 2023, des concertations à l’école maternelle Roberty et élémentaire Stanislas ont réuni parents d’élèves, équipe enseignante et périscolaire, atelier de vie de quartier et enfants pour définir les nouveaux aménagements de leur cour d'école.

La Ville de Nancy a souhaité redéfinir les aménagements extérieurs des écoles de la commune, en végétalisant les cours de récréation pour offrir aux enfants un environnement plus propice à l'apprentissage et à l'épanouissement, ainsi que permettre aux habitant de profiter d'une pause ombragée au cœur de leur quartier durant la période estivale. Les sols ont ainsi été désimperméabilisés afin de favoriser l'infiltration des eaux pluviales et de nouvelles aires de jeux pour enfants ont été redessinées pour qu'ils se les approprient à leur guise.

Cour de l'école maternelle Roberty | 9 rue des États

Conçu comme le prolongement de la salle de classe, le « jardin d’école », constitué de 2 arbres et une centaine de plantes vivaces, servira aux activités pédagogiques et à l’éveil autant qu’aux jeux. Le projet a été imaginé par la paysagiste Caroline Antoine, la designer Aurélie Marzoc, l’agence Blesh & Cayre Architectes et le bureau d’études Concept Infra.

Cour d'école élémentaire Stanislas | 58 rue Raymond Poincaré

Conçus comme le prolongement de la salle de classe, les « jardins d’école », constitués de 4 arbres, 23 arbustes et 1200 plantes, serviront aux activités pédagogiques et à l’éveil autant qu’aux jeux. Le projet a été imaginé par l’agence de paysage Claire Alliod et le bureau d’études Sefiba.

13 écoles municipales ont déjà été réaménagées :

  • En 2021 : maternelles Charlemagne et Émile-Gallé, élémentaires Jean-Jaurès, Moselly et Saint-Georges.
  • En 2022 : maternelles Michelet, Montet, Buthégnemont et Boudonville, élémentaire Boudonville.
  • En 2023 : maternelles Jean-Jaurès et Roberty, école élémentaire Stanislas.

En voir plus : page dédiée aux Jardins d'école