Citoyenneté

Retour en images : journée pour l'élimination de la discrimination raciale

La Ville de Nancy, forte de ses valeurs humanistes, a souhaité marquer son engagement dans la lutte contre les discriminations, à l'occasion de la journée pour l'élimination de la discrimination raciale, célébrée chaque 21 mars.

Le public était convié en soirée à l'Hôtel de Ville à la conférence théâtralisée "La rhétorique de la haine", par Martine Derrier et Gérard Noiriel, du collectif DAJA. Traduite simultanément en LSF, la conférence était suivie d’un débat pour interroger les questions d’actualité sur la prévention et la lutte contre les discriminations, en présence de Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, Patricia Daguerre-Jacque, adjointe déléguée à l'égalité femmes/hommes, à la lutte contre les discriminations et aux droits humains et Bora Yilmaz, adjoint délégué au service aux habitants et à la vie des quartiers.

Conférence "La rhétorique de la haine"

Cette conférence gesticulée met en scène un personnage imaginaire qui réussit à s'imposer comme un polémiste célèbre en développant un discours de haine focalisé sur un ennemi imaginaire. Le recours à la fiction permet de prendre du recul par rapport à l'actualité afin de focaliser l'attention du public sur les facteurs qui entrent en jeu dans la fabrication d'une croyance collective ; transformant ainsi une minorité en "problème", au détriment de toute argumentation rationnelle. Le spectacle est aussi une réflexion sur le métier d'historien et les problèmes auxquels il se heurte quand il veut combattre ces discours de haine en s'appuyant sur son savoir. L'humour, la dérision, l'ironie sont mobilisés pour inciter le spectateur à réfléchir et à s'interroger sur lui-même.

(Ré)écoutez la conférence Gérard NOIRIEL et Martine DERRIER « La rhétorique de la haine »

Plan territorial de prévention et de lutte contre les discriminations

La Ville de Nancy a adopté en conseil municipal du 20 mars dernier, un plan territorial de prévention et de lutte contre les discriminations élaboré en partenariat avec les forces vives du territoire. Il est le fruit d'un travail pleinement engagé depuis plus de deux ans par la collectivité.

Plus d'infos et plan territorial en téléchargement

Mathieu Klein

Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy

Patricia Daguerre-Jacque

Conseillère déléguée à l'inclusion numérique auprès de Laurent Watrin.