Cadre de vie

Débordements lors des manifestations non déclarées : mise en place de mesures

Depuis quelques jours, en marge des manifestations déclarées contre la réforme des retraites qui se déroulent pacifiquement et sans heurts, le centre-ville de Nancy est le théâtre de dégradations et de violences inadmissibles, condamnées fermement par Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy.

Pour faire face à ces débordements et à leurs conséquences, la Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy se mobilisent. Ainsi, chaque nuit, depuis le début de la semaine, les services métropolitains se déploient dans les rues de la ville, pour s’assurer de leur accessibilité et de leur propreté dès le lendemain matin. Les policiers municipaux viennent quant à eux renforcer les équipes des forces de l’ordre dépêchées par la Préfecture.

Afin de prévenir tout jet de projectiles, et éviter au maximum les incendies sur voirie, la Métropole du Grand Nancy a déployé ce matin quatre smartline*, localisées rue Saint-Julien, rue Saint-Dizier, rue du Pont-Mouja et rue Maurice Barres, et invite les commerçants, ainsi que les riverains du secteur à privilégier ces conteneurs à déchets, ainsi que les points d’apports volontaires (PAV).

Enfin, la Métropole du Grand Nancy a déposé plainte pour dégradation de l’espace public et met à disposition les images de vidéo surveillance du Centre de Supervision Urbain pour permettre une identification plus rapide des auteurs de dégradations.

*Smartline = conteneurs permettant d’accueillir un grand nombre de sacs à ordures ménagères.