Trouvez sur Nancy.fr
Votre recherche...
Cadre de vie
Résidence Saint-Sébastien : mise en sécurité pour péril imminent de la tour B

Cette décision fait suite à des constats techniques concernant les 660 balcons de la résidence. Le syndic de gestion a engagé les démarches nécessaires au titre de la copropriété. Une programmation de travaux a ainsi été votée par les assemblées générales des tours A, C et D et transmise à la Ville.
Désaccord pour la tour B et expertise judiciaire
Concernant la tour B, le syndicat de copropriété n’a pas voté la réalisation des travaux de renforcement lors de son assemblée générale, remettant en cause l’analyse du bureau d’étude. Face à cette situation, et conformément à l’article L.511-9 du Code de la construction et de l’habitation, la Ville de Nancy a sollicité une expertise judiciaire auprès du tribunal administratif de Nancy le 22 décembre 2025.
L’expert désigné a effectué une visite sur site le 7 janvier 2026 et rendu son rapport le 14 janvier. À la suite de ces conclusions, la Ville a réuni, le lundi 19 janvier, le syndic et les représentants des copropriétaires de la tour B.
Conclusions de l’expertise
L’expert confirme :
la fragilisation de l’ensemble des balcons de la tour B ;
la nécessité de les protéger de manière urgente, préalablement à tout travaux de renforcement.
Il préconise la mise en place de travaux de sécurisation par la pose d’élingues, en alternative à un étaiement, selon une méthodologie définie par un bureau d’étude et validée par un expert.
Mise en sécurité pour péril imminent
Au regard de ces éléments, la Ville de Nancy a pris un nouvel arrêté engageant une procédure de mise en sécurité pour péril imminent concernant la tour B, en application de l’article L.511-19 du Code de la construction et de l’habitation.
Cette procédure implique :
- la protection du domaine public au droit de la tour B, notamment au niveau du trottoir et de l’arrêt de bus Saint-Sébastien situé devant l’immeuble ;
une interdiction de circulation dans les espaces privés au droit de la tour ainsi que sur la rue du Rabbin Haguenauer, du côté de la tour, dans le sens venant de la rue Cyfflé.
Des aménagements urbains seront mis en place à compter de demain. L’arrêt de bus Saint-Sébastien sera reporté à l’arrêt suivant, Gare-Joffre.
L’accès aux parkings et aux commerces restera possible par l’autre sens de circulation de la rue du Rabbin Haguenauer, via les rues Léopold Lallement ou Saint-Thiébaut.
Délais et suites des travaux
Conformément à la réglementation applicable à ce type de procédure, les travaux de sécurisation devront être réalisés impérativement dans un délai de deux mois. Les espaces concernés seront rouverts et les usages rétablis dès que les balcons auront été sécurisés.
Situation des autres tours de la résidence
La Ville de Nancy a également transmis l’ensemble de ces éléments aux propriétaires des tours A, C et D. Les quatre tours ayant été construites à la même période, par le même architecte et selon les mêmes méthodes de conception, les préconisations de l’expert sont susceptibles de concerner également ces immeubles.
Dans un souci de cohérence et dans l’intérêt des habitants, la Ville a demandé au syndic et aux syndicats de copropriété des tours A, C et D de procéder, eux aussi, à des travaux de renforcement des balcons par la mise en place d’un dispositif de sécurisation (élingues ou étais), dans un délai de deux mois.
