Trouvez sur Nancy.fr
Votre recherche...
La nature dans la ville
Intervention sur deux arbres place Nelson Mandela : pourquoi c’est nécessaire
Sur la place Nelson Mandela, à proximité immédiate de la place Stanislas, derrière la fontaine d’Amphitrite et en lien direct avec le parc de la Pépinière, deux marronniers (Aesculus hippocastanum) présentent depuis plusieurs années un dépérissement progressif, avec une descente de cime marquée. Les cavités et défauts observés sur les branches se sont accentués au fil du temps.
Un résistogramme a été réalisé pour analyser l’état interne du bois. Cette expertise a révélé une dégradation avancée du bois, liée à une attaque de champignons lignivores, ainsi qu’une fragilisation de leur structure globale. Malgré l'apparence imposante des deux arbres, le bois sain restant n’est plus suffisant pour garantir la sécurité des biens et des personnes.
Compte tenu de leur état et de la forte fréquentation du site, les deux marronniers ont été abattus ce 10 février 2026, afin de prévenir tout risque de chute de branches ou de rupture.
Et après ?
Des replantations sont prévues l’hiver suivant, durant la saison 2026-2027, afin d’assurer la continuité du patrimoine arboré et de préserver la qualité paysagère du site.


