Trouvez sur Nancy.fr
Votre recherche...
Commerce - entreprises
Lancement de la procédure de délégation de service public pour le Marché central

Cette décision intervient dans le cadre plus global de l’évolution des modes de consommation, nécessitant de conforter la dynamique des équipements commerciaux structurants et d’anticiper le commerce de demain, indispensable à l’attractivité, à la convivialité et au brassage social de la ville.
Elle marque par ailleurs un changement fort pour cet équipement majeur du centre-ville de Nancy, qui a fêté ses 170 ans en 2022. N’ayant bénéficié d’aucun investissement structurant depuis des années, la Ville de Nancy souhaite redonner à ce lieu cher aux habitants, l’écrin qu’il mérite.
La redynamisation du marché central a fait l’objet d’un important travail d’étude et de réflexion partagée, notamment avec les commerçants concernés, aboutissant à la nécessité de confier l’exploitation à un opérateur spécialisé dans la gestion des halles et marchés.
Si la gestion quotidienne administrative, technique et financière ainsi que l’animation du marché central sera transférée à un délégataire, la Ville de Nancy, propriétaire de l’équipement, restera présente et active dans la future gouvernance en conservant un rôle d’orientation et de contrôle, de définition des tarifs et d’attribution des nouveaux commerçants.
La réalisation d’un programme de travaux sur les bâtiments du marché, dont le montant est à ce jour estimé à 6 millions d’euros, sera également portée par le futur délégataire. L’estimation financière précise de ces travaux ainsi que le portage de cet investissement seront définis dans le cadre de la consultation. Eu égard aux investissements à mettre en œuvre, la durée estimée de cette délégation sera comprise entre 20 et 30 années.
