Solidarité

Lancement d'un appel à projets pour la création d’un restaurant solidaire

Afin de lutter contre la pauvreté et faire de la solidarité un engagement concret, la Ville de Nancy et son CCAS déploient une multitude d’actions visant à répondre aux enjeux d’une société plus inclusive : mutuelle communale, renforcement du soutien aux acteurs associatifs en faveur de projets innovants (mise à disposition des Bains Douches pour la distribution alimentaire du Secours Populaire, soutien au projet du Hobo Truck…), déploiement d’une guinguette solidaire…

La précarité alimentaire touche un nombre croissant de citoyens, notamment en raison de la hausse du coût de la vie. Elle est encore plus forte pour les personnes en situation d’exclusion ou de grande marginalité. Si la distribution des repas du soir accompagnée du travail de proximité réalisé par les travailleurs sociaux constitue un premier niveau de réponse pour ce public vulnérable, il ne constitue pas une solution pleine et entière.

Lors du conseil municipal du 17 novembre 2025, la Ville de Nancy s’est engagée dans une démarche inclusive et durable auprès des personnes les plus fragiles en lançant un appel à projets pour la création d’un restaurant solidaire dans l’ancien restaurant municipal, situé rue Pierre Fourier.

L’objectif est de disposer d’un lieu de restauration ouvert à tous, pratiquant des prix abordables pour une offre complète de restauration le midi, permettant d’appuyer le financement de repas gratuits aux personnes en exclusion le soir. Il s’agit d’un modèle économique solidaire complet, tout en intégrant les enjeux de transition écologique et de soutien à l’insertion professionnelle.

Le dispositif s’appuiera sur l’expérience déjà acquise à travers les repas du soir, actuellement servis à une moyenne de 60 à 80 personnes par soir à des publics en situation de précarité, ainsi que sur un réseau actif de partenaires sur le territoire.

Cet appel à projets a pour objectif d’identifier un porteur œuvrant dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Ce dernier sera en mesure de conduire cette initiative qui s’inscrira dans une logique de coopération d’intérêt général.