Cadre de vie

La Ville de Nancy engage un plan global de réhabilitation du complexe sportif Matter-Victor

Datant de 1970, intégrant un agrandissement des infrastructures dédiées à la pratique du football en 1980, le complexe sportif Matter-Victor, situé boulevard d'Austrasie, présente un état de vétusté avancé et nécessite des travaux structurants afin de moderniser les infrastructures sportives, répondre aux besoins d’accueil, de sécurité et d’homologation fédérale, et renforcer la visibilité et l’attractivité de ce site majeur pour le quartier et pour la Métropole.

Face à l’attractivité croissante des deux clubs résidents, à savoir Nancy Seichamps Rugby (NSR), et Nancy Football Club (NFC), qui comptent 850 adhérents, et à la dégradation des équipements, la Ville de Nancy a décidé d’engager un plan global de réhabilitation du site : une délibération a été voté en ce sens, le 17 novembre 2025. Ce plan combine la restructuration (démolition et construction) de certains espaces ; la rénovation des infrastructures existantes ; la mise en conformité de l’ensemble du complexe avec les exigences sportives, environnementales et de sécurité. En termes de calendrier, les études de maitrise d’œuvre débuteraient en juin 2027 ; les travaux seraient effectués en janvier 2029 avec une livraison prévue à l’automne 2030.

Ce projet vise à moderniser durablement le complexe Matter-Victor, au service des clubs, des usagers et du rayonnement sportif du territoire.

Le coût prévisionnel de ces travaux s’élève à 12,14 M€ TTC, avec des co-financements recherchés, notamment auprès de l’Agence Nationale du Sport (ANS), la Région Grand Est, le Département de Meurthe-et-Moselle, le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), la Fédération Française de Rugby (FFR) et la Fédération Française de Football (FFF).