La nature dans la ville Cadre de vie

Frelon asiatique : signaler sa présence, c’est agir pour la biodiversité

La Ville de Nancy sensibilise les habitants à la présence du frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax), une espèce invasive qui représente une menace pour la biodiversité, et notamment pour les abeilles.

Présent sur le territoire depuis plusieurs années, ce frelon se distingue par son thorax sombre, son abdomen noir marqué d’une large bande orangée et l’extrémité jaune de ses pattes. Il est généralement peu agressif, mais peut devenir dangereux lorsqu’il se sent menacé ou à proximité de son nid.

Tout au long de l’année, sa présence doit être signalée, qu’il s’agisse d’un individu isolé, d’un groupe ou d’un nid. Ce signalement permet d’agir rapidement et de limiter son impact sur l’environnement.

Deux types de nids peuvent être observés :

  • les nids primaires, petits et discrets, généralement au printemps dans des abris (charpentes, cabanes, boîtes aux lettres…)
  • les nids secondaires, plus volumineux, souvent situés en hauteur à partir de l’été

La lutte contre le frelon asiatique repose sur plusieurs actions complémentaires : le signalement, la destruction par des professionnels et, dans certaines conditions, le piégeage encadré.