Conseil municipal : lancement de cinq projets structurants et attendus

Maison des Femmes, rénovation du Grand Hôtel de la Reine, Musée Lorrain, reconversion de l’ancienne faculté de pharmacie en pôle culturel, rénovation de l’école du Placieux,... Cinq projets d’envergure se concrétisent à la suite du conseil municipal du lundi 19 juin 2023.

Maison des Femmes

Depuis septembre 2020, plusieurs étapes essentielles à la création d’une Maison des Femmes à Nancy, structure unique dans la région qui accueillera les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants, ont été présentées. Le projet porté par la Ville de Nancy et le Département de Meurthe-et-Moselle, en partenariat avec de nombreux acteurs associatifs, a vu, aujourd’hui, son plan de financement relatif à l’investissement adopté.

Grand Hôtel de la Reine

Dans le cadre de sa politique de développement de l'attractivité touristique et économique, la Ville de Nancy, forte de ses nombreux atouts, s’est engagée dans le développement d’un hôtel 5 étoiles et lance une consultation pour retenir des entreprises de travaux qualifiées sur Monuments Historiques pour réaliser la restauration du clos couvert du pavillon Alliot, dit Grand Hôtel de la Reine, propriété de la Ville. Cette délibération a officialisé la parution de l'appel d'offres et la demande de subventions.

Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain

Aussi, afin d'accroître le nombre d'espaces verts mis à disposition des Nancéiens et de sensibiliser le grand public au projet de rénovation du Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, le jardin du palais ducal sera ouvert au public tous les après-midis du 17 juin au 17 septembre 2023, de 14h à 18h, en entrée libre. Des visites guidées gratuites par les conservateurs du musée qui dévoileront les secrets de l'architecture et de l'histoire du Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain, sont également organisée sans réservation, de 15h à 16h, les jeudis 6, 13, 20, 27 juillet et jeudis 3, 10, 17, 24 et 31 août. En savoir plus sur la rénovation du palais ducal

Reconversion de la fac de pharma

L’ancienne faculté de pharmacie de Nancy est composée de cinq corps de bâtiment d’une surface d’environ 13 350 m². Cette propriété de l’État a été désaffectée et déclassée en 2020 après le départ des étudiants vers de nouveaux locaux. Dans ce cadre, une délibération marque l'opportunité d'acquérir sur l’État, par l'intermédiaire de l'Établissement Public Foncier de Grand Est, l’ancienne faculté de pharmacie pour mener à bien ce projet de pôle culturel du CCN - Ballet de Lorraine, regroupant le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine avec d'autres activités connexes et un projet piloté par la société EDTECH pour l'école de musique privée Music Academy International (MAI).

Rénovation de l'école du Placieux

Enfin, soucieuse de l’entretien de son patrimoine immobilier, de l'amélioration de la performance énergétique notamment dans le cadre de la transition écologique et de la qualité des services offerts sur le domaine de l’éducation, la Ville de Nancy poursuit depuis son programme d’opérations de rénovation des écoles. Dans ce cadre, le groupe scolaire du Placieux, qui accueille aujourd’hui 5 classes maternelles et 8 classes élémentaires, va faire l’objet d’une reconfiguration des locaux permettant un meilleur fonctionnement entre les écoles maternelle et élémentaire. Au terme de ces travaux, à la rentrée 2025, ce sont de nouvelles cours d’écoles - les 17e et 18e - qui auront par ailleurs été végétalisées.

(Ré)écouter l'intégralité du conseil municipal du 19 juin 2023