Famille jeunesse Santé

740 petits Nancéiens participent à l'Hôpital des Nounours

La Ville de Nancy soutient depuis sa première édition l'Hôpital des Nounours de l'Association des Carabins de Nancy (ADCN). Objectifs ? Dédramatiser l'effet "blouse blanche" chez les enfants venus soigner leur peluche et permettre aux étudiants des filières santé de découvrir la prise en charge de jeunes patients. Cette année, 740 élèves de grande section de maternelle des écoles publiques de Nancy y participent du 3 au 7 avril, faisant de l'Hôpital des Nounours nancéien l'un des plus grands de France.

Pour cette nouvelle édition, les étudiants issus des filières santé (pharmacie, soins infirmiers, dentaire, kinésithérapie, médecine, puériculture,…) joueront le rôle de "nounoursologues". Au cours de leurs visites à la faculté de médecine de Vandœuvre-lès-Nancy, les enfants suivront un parcours de soin au sein des différents services de cet hôpital afin d’y faire soigner leur peluche. Tout sera scrupuleusement noté dans le carnet de santé de ce patient si particulier ! Les élèves jouent quant à eux, le rôle de parents attentifs, attendant leur tour en salle d’attente, accédant à leur 1ère consultation auprès du médecin généraliste. Peut-être passeront-ils ensuite en radiologie, chirurgie, kinésithérapie ou autre. Mais chaque peluche sortira rétablie de ce mini parcours de soins et son "parent" sera rassuré !

Cette opération, outre le bénéfice qu’elle apporte à ces jeunes élèves, permet également aux étudiants qui participent bénévolement à ce projet, de se familiariser à un public auquel ils sont peu confrontés durant leur cursus universitaire.

Avec le temps, l'Hôpital des Nounours prend de l'ampleur. Au niveau national, près de 40 facultés de médecine se mobilisent pour accueillir près de 10 000 enfants chaque année. De portée internationale, cette action a obtenu de nombreux soutiens dont celui de l'UNICEF, du Ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la recherche. Elle a même été présentée à l'UNESCO.