Mobilité et stationnement

Stationnement quartiers Nancy Thermal et Rives de Meurthe : ce qui change à partir du 3 avril

La Métropole du Grand Nancy a engagé, depuis plus de deux ans, une profonde refonte de la politique de mobilité. L'objectif du plan métropolitain des mobilités, adopté en novembre 2021, est à la fois d'apaiser l'espace public et d'engager une transition vers des mobilités plus propres, en offrant des solutions adaptées aux besoins de chacun.

Secteur Nancy Thermal : extension du stationnement payant et résident

L'ouverture du complexe Nancy Thermal, dès le 1er avril, va générer la venue de nouveaux visiteurs dans le quartier. Les trois parkings, construits et gérés par le concessionnaire ValVital, permettront bien sûr de les accueillir. Cependant, pour éviter un report de stationnement sur des places restées gratuites devant les domiciles des habitants du secteur, une extension du stationnement payant est mise en place à compter du 3 avril 2023. Cette mesure concerne les rues situées dans le périmètre compris entre la rue de la Commanderie et l’avenue du Général Leclerc et entre le Boulevard d’Haussonville et la rue Jeanne d’Arc.

Cette extension du stationnement payant et résident évitera également les voitures dites "ventouses" (stationnées au même emplacement durant plusieurs jours), apparues dans les rues au stationnement gratuit dans ce secteur, ne permettant plus aux habitants de trouver une place de stationnement à proximité de leur domicile.

Modalités :

  • Le stationnement sera payant de 10h à 18h15 du lundi au samedi
  • Tarification T6 (durée maximale de stationnement autorisée de 8h15)
  • Pour vous abonner, deux options:
    • en ligne
    • en appelant le numéro suivant : 03 83 85 30 89

Deux nouveaux parkings en surface dans le secteur Rives de Meurthe

Dans le cadre de l'extension du stationnement payant dans le quartier des Rives de Meurthe et après échange avec les acteurs économiques du secteur, la Ville de Nancy a souhaité doter le quartier de deux parkings en surface supplémentaires, afin de répondre aux besoins des différentes catégories d'usagers et notamment aux salariés des entreprises implantées.

Ce sont ainsi 129 nouvelles places, qui viendront à partir du 3 avril 2023, composer les « parkings du bras vert » :

  • Au niveau du parking du Mail de l'horloge : accès par la rue Jacques Villermaux à Nancy – 73 places de stationnement
  • Au niveau du parking de l'Octroi : accès par la rue des Halles à Nancy – 56 places de stationnement

L’abonnement « cinq jours par semaine » proposé par la Ville de Nancy sera appliqué au sein des parkings du bras vert, avec les tarifs suivants :

  • 5 jours du lundi au vendredi ou du mardi au samedi : 35 €
  • standard 24h/24 et 7j/7 : 55€

À noter que le nombre de places attribuées par société ne pourra excéder 10% des effectifs de ladite société, dans la limite de 10 places.

Charlotte Marrel

Conseillère déléguée de la ville à hauteur d’enfants.