Cadre de vie, Travaux, Transition écologique

Travaux dans le cadre de la piétonnisation du centre-ville

Après l’expérimentation déployée l’été dernier lors des Estivales de Stanislas et la concertation menée depuis plus d’un an, la piétonnisation d’une partie du centre-ville de Nancy a été actée en Conseil Municipal, le 9 mai 2022, pour une mise en place en mi-septembre, sur un périmètre allant de la Porte de la Craffe à la rue Saint-Nicolas. Dans ce cadre des travaux d’installation de bornes sont planifiés d’ici la fin du mois de mai.

Publié le

Rue Monseigneur Trouillet et rue Saint Michel

Lundi 30 mai au mardi 7 juin 2022

  • Rue Saint Michel : la circulation sera interdite entre la rue Monseigneur Trouillet et la Grande Rue.
  • Rue Monseigneur Trouillet : la circulation sera interdite entre la rue Saint Michel et la place de l’Arsenal.
    L’accès des riverains et livraisons de la place de l’Arsenal et de la rue des États sera maintenu par la rue des Loups.
  • Rue des Loups : La circulation sera inversée de manière pérenne pour maintenir l’accès de la rue René d’Anjou.

ATTENTION ! Afin de ne pas multiplier les changements d’ici à la mise en place de l’aire piétonne, le plan de circulation de votre quartier sera modifié de façon pérenne à l’issue des travaux :

  • La sortie de la rue Saint Michel sera maintenue par la rue Monseigneur Trouillet dont le sens de circulation sera inversé de manière pérenne de la rue Saint Michel vers la place Saint Epvre. Aussi, l’accès de la rue René d’Anjou sera maintenu de manière pérenne par la rue des Loups dont le sens de circulation sera également inversé.
  • Dès la fin des travaux prévus le 7 juin 2022, l’accès de la place de l’Arsenal et de la rue des États sera rendu par la rue Saint Michel uniquement.

La lettre d'infos, distribuée dans chaque boîte aux lettres des riverains du quartier, est disponible en téléchargement (.pdf).

Rue Gambetta

Dans le cadre de la mise en place de l’aire piétonne, des travaux d’installation d’une borne d’accès sont engagés, par la Métropole du Grand Nancy, rue Gambetta, au croisement de la rue Saint-Dizier. 

Du lundi 16 mai au vendredi 10 juin 2022 : 

La circulation sera interdite :

  • rue Gambetta dans sa partie comprise de la rue Saint-Dizier à la rue des Dominicains.
  • rue des Dominicains dans sa partie comprise de la rue Gambetta à la rue Pierre Fourier.

L’accès des garages riverains, des livraisons et des secours sera maintenu en double sens par la rue Pierre Fourier.

L’accès à la rue des Dominicains (entre la rue Pierre Fourier et la rue Saint Georges), la rue du Pont Mouja, et la rue Saint Nicolas sera maintenu pour l’ensemble de la circulation par la rue Pierre Fourier.

La Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy ont souhaité organiser ces travaux d’installation des bornes au même moment que les travaux de réseaux menés rue Henri Poincaré, afin de ne pas pénaliser les riverains et les usagers sur deux périodes de travaux différentes.

La lettre d'infos, distribuée dans chaque boîte aux lettres des riverains du quartier, est disponible en téléchargement (.pdf).

Rue du Petit Bourgeois et rue de Guise 

Dans le cadre de la mise en place de l’aire piétonne, des travaux d’installation de bornes d’accès sont engagés rue du Petit Bourgeois et rue de Guise au croisement de la rue des Loups par la Métropole du Grand Nancy. 

Du lundi 16 mai au mercredi 25 mai 2022 :

La circulation sera interdite :

  • rue du Petit Bourgeois sur trente mètres à partir de la rue des Loups.
  • rue de Guise sur trente mètres à partir de la rue des Loups.

L’accès et la sortie des garages riverains sont maintenus par la Grande rue.

Place Vaudémont, du Moulin, Pierre Gringoire 

Dans le cadre de la mise en place de l’aire piétonne, des travaux d’installation de bornes d’accès sont engagés Place Vaudémont, rue du Moulin et Pierre Gringoire par la Métropole du Grand Nancy. 

Du lundi 23 mai au mercredi 25 mai 2022 : 

La circulation sera interdite :

  • Place Vaudémont : la circulation sera interdite entre la Grande Rue et la place de la Carrière.
  • Rue du Moulin : la circulation sera interdite dans le croisement de la rue du Moulin avec la place Colonel Fabien. L’accès des garages riverains de la rue du Moulin sera maintenu par la rue du Maure Qui Trompe.
  • Rue Pierre Gringoire : la chaussée sera réduite mais la circulation sera maintenue.