
La brigade du cadre de vie
En matière d’incivilités en ville, le dépôt illégal d’ordures sur la voie publique, les déjections canines et autres dégradations constituent une préoccupation majeure des Nancéiens. Un tiers des réclamations formulées sur le portail en ligne Nancy en Direct concerne ce type de désagréments !
Afin de faire respecter l’arrêté municipal du 30 juin 2016 sur la propreté et le cadre de vie, les services municipaux, en complément de l’action de la Métropole, peuvent compter depuis octobre sur le renfort de la Brigade du Cadre de Vie, dont l’action englobe ces deux aspects de l’arrêté.
Constituée de dix agents, dont six issus des Agents de Surveillance de la Voie Publique et quatre nouvelles recrues, elle assure une mission de prévention et de contrôle de propreté et de stationnement gênant (places livraisons, trottoirs, entrées de garages…). Ses agents préviennent la police municipale, constatent les incivilités et identifient les contrevenants. Des courriers d’avertissement sont ensuite envoyés avec facturations de la prestation (exemple : 100 € pour un enlèvement d’ordures).