Les pratiques libres

Afin de permettre à chacun de pratiquer une activité physique selon son envie, des terrains multisports et des espaces sportifs sont en accès libre dans les différents quartiers et parcs de Nancy.

  • 18 terrains multisports ou citystades de proximité sont installés dans les différents quartiers de la Ville. Ils permettent de pratiquer librement du football, du basket et du handball sur des sites adaptés, sans la contrainte d’être adhérent d’un club. 
  • Afin d’accompagner l’essor des pratiques sportives libres, des agrès de type body-boomers sont disponibles dans le Parc de La Pépinière pour pratiquer le renforcement musculaire.
  • Un parcours de street work out a été ajouté dans le Parc de la Pépinière pour effectuer des exercices de musculation sans matériel lourd. Par ailleurs, la mise en place de barres renforce les possibilités de pratique.
  • Un nouveau skatepark a été réalisé en 2016 sur le bassin n°3 de l’Esplanade Cuénot, dans le quartier des Rives de Meurthe. Cet espace, conçu comme une structure béton d’environ 1750 m2 et en accès libre, propose diverses zones d’évolution et de niveaux différents, qui reproduisent le milieu urbain (street), avec des éléments de micro architecture (dénivelés, escaliers, rampes) et des courbes (bowls, plans inclinés). Le projet, confié à une agence d’architecture spécialisée dans la réalisation de skateparks, est imaginée en concertation avec les jeunes adeptes des sports urbains en lien avec l’ATP Rives-de-Meurthe, membre du Conseil Citoyen, consultés à plusieurs reprises.
  • De novembre à avril, la Ville de Nancy loue et met à disposition des adeptes du roller la piste du Kart'In Oberlin, chaque lundi soir de 20h à 22h. Dans ce vaste espace protégé des intempéries, les associations ou les pratiquants individuels peuvent évoluer librement et s'approprier, s'ils le souhaitent, une partie du circuit pour s'y exercer de manière spécifique (travail sur la vitesse, les virages, etc). Seule règle : respecter les autres et les lieux.  Entrée libre et gratuite, ouverte à tous, quels que soient le niveau de pratique et l'âge. Pas de prêt de matériel : il faut venir avec ses rollers et le port du casque est obligatoire ! Kart'In Oberlin, 62 rue Oberlin à Nancy.
  • Pour les adeptes de la course à pieds, les parcs de la Ville offrent la possibilité de courir en toute liberté. Le Parc de la Pépinière propose un parcours de 1827 mètres et le Parc Sainte-Marie dispose de deux pistes virtuelles de 750 mètres (parcours intérieur) et 1083 mètres (parcours périphérique).
  • L’Esplanade des Sports Coubertin, munie de terrains de baskets, d’un sautoir en longueur, d’une table de ping pong et de pistes de courses, ainsi que le jardin botanique forestier avec son parcours de santé, facilitent la pratique d'une activité sportive à seulement quelques pas du Plateau-de-Haye.

Informations annexes au site