Le Centre communal d'action sociale : au service des nancéiens tout au long de leur vie

Chargé de l’action municipale sociale et solidaire, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Nancy développe des actions, des projets d’aide et d’accompagnement en direction des familles nancéiennes, des seniors, des personnes handicapées ainsi que des personnes en difficulté sociale

Des missions prioritaires

  • L’action sociale auprès des personnes en situation de fragilité sociale et/ou financière,
  • Une politique familiale active (l'accueil des enfants en structures collectives ou familiales, le soutien à la parentalité, Famille),
  • Le développement et la consolidation de structures d’hébergement et d’animation pour les seniors.

Afin de garantir un large accès à des services de qualité et adaptés au rythme de vie urbaine, le CCAS de la ville de Nancy développe un large partenariat avec les acteurs sociaux, institutionnels ou caritatifs locaux, dont les coordonnées sont visibles dans l’annuaire Nancy Social.

Le Conseil d’administration du CCAS est composé de 16 membres issus du Conseil Municipal et du monde associatif nancéien ou de personnes qualifiées. Il est présidé par Laurent Hénart, Maire de Nancy et président de droit.

Le CCAS joue un rôle d’amortisseur social

Valérie Debord, adjointe au maire de Nancy, déléguée aux affaires sociales et vice-présidente du CCAS de Nancy, explique l’action de l’institution.

Le Centre Communal d’Action Sociale, en partenariat avec les acteurs sociaux du territoire, met en œuvre la politique sociale de la Ville de Nancy. Services à la personne coups de pouce financiers ou aides d’urgence, en matière de solidarité, ses actions sont diverses et concernent les Nancéiens et Nancéiènnes tout au long de leur vie. 

Car la « Ville pour tous » se conjugue au pluriel : « il s’agit d’inclure, quels que soient son âge, sa santé, sa situation sociale ou sa composition familiale » rappelle Valérie Debord.

« La volonté de la ville d’être un acteur de lien social » fonde l’ensemble des actions du CCAS. Que ce soit à destination de nos aînés, des personnes en précarité financière ou porteuses d’un handicap, « les aides et dispositifs d’accompagnement s’inscrivent en outre dans un esprit de dignité », souligne l’adjointe au maire chargée des affaires sociales. Autrement dit, il ne s’agit pas de simplement distribuer de l’argent. Les actions sont co-construites entre acteurs et publics bénéficiaires. « Nous devons leur laisser la possibilité de s’exprimer. La citoyenneté s’exerce à tous les âges ! ». Ceci se concrétise par exemple par l’implication des personnes âgées dans le choix d’installation des bancs publics sur les cheminements piétonniers.

La Ville est par ailleurs engagée dans la démarche Ville Amie des Aînés, un projet dont l’objectif est d’être à l’écoute des attentes d’une population vieillissante et de répondre aux enjeux qu’elle représente. Pour répondre aux besoins de sa population, le CCAS de Nancy dispose d’un budget annuel de fonctionnement de près de 20 millions d’euros. •

Les points d’accueil dans les quartiers

Point accueil CENTRE VILLE
5 rue Léopold Lallement 54000 NANCY Tel : 03.83.39.03.43

Point accueil HAUSSONVILLE
40 bis rue Joseph Laurent 54000 NANCY Tel : 03.83.28.23.20

Point accueil SAINT-PIERRE
6 avenue du Général Leclerc 54000 NANCY Tel : 03.83.32.34.72

Point accueil PLATEAU DE HAYE
Rue Dominique Louis 54000 NANCY Tel : 03.83.98.97.91

Point accueil MON DESERT
6 rue de Mon Désert 54000 NANCY Tel : 03.83.91.28.40

Point accueil HOTEL DE VILLE
Rue Pierre Fourier 54000 NANCY Tel : 03.54.50.60.30

Informations annexes au site