L'accompagnement du Handicap

Pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées, la Ville de Nancy et son CCAS travaillent sur l’accessibilité au cœur de la vie quotidienne : logements, transports, lieux publics. Une démarche particulière est également en place pour sensibiliser le public, proposer des loisirs ou encore faciliter l’insertion professionnelle.

La Ville de Nancy a pour ambition de contribuer à la progression de l’autonomie des Nancéiens en situation de handicap. Elle agit de manière transversale, avec une prise en compte globale des spécificités du handicap au cœur de tous les projets mis en oeuvre par la Ville, afin de les rendre accessibles à tous (services, lieux, événements culturels, manifestations diverses…). 

Cette démarche prend appui sur un réseau associatif fort, impliqué dans la construction et le suivi des projets de sensibilisation et la mise en œuvre de l’accessibilité des bâtiments. 

La Commission Intercommunale pour l’Accessibilité

Cette commission pilotée par la Métropole du Grand Nancy exerce en complément plusieurs missions en faveur de l’accessibilité :

  • établir un rapport annuel présenté en conseil municipal
  • faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant.
  • organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées.
  • tenir à jour, par voie électronique, la liste des établissements recevant du public situés sur le territoire communal qui ont élaboré un Agenda d’accessibilité programmée (Ad'AP) et la liste des établissements accessibles aux personnes handicapées.

Commission Intercommunale pour l'Accessibilité

 

 

L'accueil des enfants handicapés

La délégation Petite Enfance participe depuis 4 ans à un projet innovant initié par la Caisse d’Allocations Familiales de Meurthe-et-Moselle. Il s’agit de déterminer quelles sont les conditions à mettre en oeuvre pour favoriser l’accueil d’enfants porteurs de handicap dans les structures Petite Enfance. 

Sur les dernières années, le CCAS a déjà accueilli plus de soixante enfants en situation de handicap. Pour améliorer  leurs conditions d’accueil, une mallette pédagogique sert de support de formation et d’apprentissage pour les équipes. 

L’emploi des personnes en situation de handicap qui travaillent à la Ville de Nancy et au Centre Communal d’Action Sociale

Depuis 2011, dans le cadre de leurs politiques d’accompagnement des agents en situation de handicap, la Ville de Nancy, son Centre Communal d’Action Sociale, l’Opéra national de Lorraine et la Métropole du Grand Nancy ont développé en commun un ensemble d’actions de formation-sensibilisation au handicap en direction de leurs agents territoriaux.

Ce programme s’est inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il a été soutenu par le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique(FIPHFP).

Trois « rencontres du handicap » ont permis de former les agents sur chacune des thématiques suivantes :

  1. Le handicap psychique : dépression chronique, troubles obsessionnels compulsifs, phobies, troubles addictifs…
  2. Le vieillissement, la fatigabilité : jusqu’où offrir de la souplesse dans l’organisation du travail ?
  3. Comment repérer les besoins de la personne en situation de handicap ? Du déni à la résilience…

Les partenaires institutionnels

HANDI 54

handi54.fr/

Caisse d’Allocations Familiales de Meurthe et Moselle (CAF

www.caf.fr/ma-caf/caf-de-meurthe-et-moselle/actualites

Métropole du Grand Nancy

www.grandnancy.eu/metropole-du-grand-nancy-accueil/

Conseil Départemental de Meurthe et Moselle

www.meurthe-et-moselle.fr/

CREAI  

www.creai-ca.fr/?cat=3

Maison Départementale des Personnes Handicapées de Meurthe et Moselle

www.mdph.meurthe-et-moselle.fr/

Informations annexes au site