Nancy ville amie des ainés

Vous êtes nancéiens ? Venez participer à améliorer votre qualité de vie en partageant vos expériences !

Chiffres clefs :

Nancy compte 14 530 nancéiens de plus de 65 ans sur 105 162 habitants.

En 2030, selon les projections de l’INSEE, les personnes de plus de 60 ans représenteront 27,1 % de la population nancéienne.

Nancy s’engage pour le bien-être des seniors

Nancy développe depuis de nombreuses années, une politique ambitieuse en faveur de tous les seniors en adaptant la ville au vieillissement de la population.

En 2016, la Ville de Nancy a intégré le réseau « Villes Amies des Aînés » de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Ainsi, Nancy s’est engagée dans un processus d'amélioration constante de la qualité de vie des aînés, améliorant par là même la qualité de vie de toute la population nancéienne à travers 8 thématiques :  

  1. Habitat et logement : continuer à être bien chez soi
  2. Culture et loisirs : profiter de l'environnement culturel proposé à Nancy
  3. Lien social et solidarité
  4. Participation citoyenne et emploi : mener une retraite active
  5. Transports et mobilité : renforcer la mobilité des seniors dans l'espace urbain
  6. Espaces extérieurs et bâtiments : vivre dans une ville agréable et accessible
  7. Autonomie, services et soins : favoriser le bien vieillir de tous les seniors
  8. Information et communication : permettre un accès à l'information qui favorise l'intégration des seniors

Grâce à ce réseau ville-amie des aînés, Nancy bénéficie également d'une dynamique de mutualisation d'expériences, d'échanges d'informations, d'initiatives et de bonnes pratiques, souvent innovantes et originales.

Le plan bancs : Santé et Concertation

Après deux confinements successifs pour raison de crise sanitaire, la municipalité a décidé d'agir face à la diminution de l'activité physique et à l'isolement subi par une partie de la population. Le confinement des personnes fragiles a en effet aggravé leur risque de perte de mobilité et d’autonomie ainsi que leur santé mentale. Souvent conseillée aux seniors, l'activité physique, même pour quelques pas, permet à chacun de préserver son capital santé, sa forme physique et psychologique et prévenir l'apparition de certaines maladies.

Lutter CONTRE L'ISOLEMENT

Afin de faciliter leurs déplacements en renforçant leur sécurisation, la Ville de Nancy installe des espaces adaptés en lien avec les parcours de déplacements quotidiens, favorisant la mobilité et la lutte contre l'isolement des personnes âgées. L’attractivité des parcours est essentielle, tout comme la qualité des assises. Dans le cadre de la démarche Ville Amie des Aînés, plus de 500 seniors ont fait part de leurs attentes pour faciliter leurs déplacements.

Créer des PARCOURS APAISÉS

Ainsi la Ville de Nancy, le CCAS* et l’ONPA** travaillent sur la création de parcours sécurisés et sécurisants pour les habitants. De nouvelles assises ont été installées Rives de Meurthe, Saint-Pierre René 2, Bonsecours et Anatole France-Foch, Boudonville à partir des parcours de marche identifiés et pratiqués avec les seniors.

Lors du conseil municipal de décembre, la Ville s’est engagée à installer 100 bancs par an pour une somme de 20 000 €. Une première série de bancs est installée afin de faire face au besoin grandissant et les prochaines phases de développement seront élaborées en concertation avec la population sur la durée du mandat.

*Centre Communal d'Action Sociale

**Office Nancéien des Personnes Âgées

Activités dans les résidences autonomie

Téléchargez le programme d'animations proposées chaque mois par les résidences :

Août 2022

Septembre 2022

Informations annexes au site