Nancy ville amie des ainés

La démarche "Ville amie des aînés" est une initiative mondiale visant à aider les villes à se préparer au vieillissement de la population et à l’accroissement de la population
Les villes aujourd'hui doivent pouvoir relever le défi démographique du vieillissement. Pour ce faire, elles doivent agir en intégrant, dans leurs politiques et leurs projets la dimension de l'âge.

Si l'on devait définir une Ville Amie des Aînés ?

Une ville amie des aînés :

  • Prend acte de la grande diversité des personnes âgées;
  • Favorise leur citoyenneté et leur contribution dans tous les domaines de la vie sociale;
  • Respecte leurs décisions et leur mode de vie;
  • Perçoit les besoins et préférences liés à l’âge, et y répond avec souplesse.

En juin 2016, la Ville de Nancy a choisi de s’inscrire dans la démarche Ville Amie des Aînés.
En entrant dans cette démarche, la Ville de Nancy rejoint le réseau francophone des « Villes Amies des Aînés » composé de 106 villes adhérentes.
L’inscription au sein de ce réseau permet ainsi le partage et le retour d'expérience, la diffusion des bonnes pratiques. 

Les domaines

La ville Amie des Aînés doit s’engager dans une démarche active de progrès qui touche huit domaines influençant la santé et la qualité de vie des seniors :

  1. Les espaces extérieurs et les bâtiments,
  2. Les transports,
  3. Le logement,
  4. La participation sociale,
  5. Le respect et l’inclusion sociale,
  6. La participation citoyenne et l’emploi,
  7. La communication et l’information,
  8. Les services de santé et soins 

Une mobilisation citoyenne forte de 500 participants

À ce jour, 500 citoyens seniors sont prêts à se mobiliser pour participer à la dynamique Nancy Ville Amie des Aînés. Cette sollicitation a été réalisée grâce à l’envoi de 9 000 coupons de participation dans le pli d’invitation au repas des aînés de décembre 2017.

Ce taux de participation montre l'intérêt porté par les nancéiens à cette démarche.

Comme la Ville de Nancy, vous êtes soucieux du bien-être de vos aînés, partagez votre expérience autour de cinq « GOUTERS SENIORS ».

  1. Le confort énergétique. Se familiariser aux éco gestes pour vivre chez soi tout en réduisant sa facture d’énergie. Lundi 26 Février à 15h30, au Pôle Ressources Seniors, Résidence Chevardé, 38 rue de Dieuze, Nancy.
  2. L’offre culturelle nancéienne. Découvrir les lieux et les rendez-vous culturels de votre ville. Jeudi 22 mars à 15h30, au Pôle Ressources Seniors, Résidence Boudonville, 1 rue Saint Bodon, Nancy.
  3. L’accessibilité numérique. S’approprier le site web de la Ville et des démarches accessibles en ligne pour faciliter votre quotidien. Lundi 16 avril à 16h, à l’Office Nancéien des Personnes Agées (ONPA), 105 rue Saint Georges, Nancy.
  4. Les jardins partagés. Faites fructifier votre amour des plantes. Jeudi 31 mai à 15h30, au Pôle Ressources Seniors, Résidence Pichon, 26 rue de l’Abbé Grégoire, Nancy.
  5. La mobilité active. Faciliter ses déplacements quotidiens et garder son autonomie. Jeudi 28 juin à 15h30, au Pôle Ressources Seniors, Résidence Donop, 27 rue du Colonel Grandval, Nancy.

Ces temps d’échanges, autour de ces cinq thèmes, permettront à tous les participants de contribuer à rendre la ville plus favorable à un vieillissement actif et à un meilleur   « vivre ensemble ».

Pour permettre la bonne organisation de ces « Goûters Seniors », nous invitons les citoyens à s’inscrire auprès du Pôle Développement Social du CCAS, par mail : developpementsocial@mairie-nancy.fr ou par téléphone au 03.83.39.03.28