Accompagner les Nancéiens pour le logement

Avec un programme de rénovation de 8000 logements anciens, la construction de 3000 logements neufs d’ici 2020 et un taux de logements sociaux proche des 25%, la Ville de Nancy mène une politique très dynamique en faveur de l'habitat.

Le service habitat/logement de la ville accueille et renseigne les habitants pour toutes leurs démarches liées au logement

  • La recherche de logement ou location ou en accession
  • Travaux d'économie d'énergie
  • Travaux facilitant le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées
  • Problématiques d'impayés, d'expulsion locative, de sinistre, de garantie de loyer, de cautionnement et d'indécence du logement.

Réalisations d'enquêtes sociales pour la préfecture de Meurthe et Moselle

  • Enquêtes dans le cadre des expulsions locatives
  • Demandes de cartes de résidents
  • Demandes de regroupements familiaux

Mise en œuvre du programme d'intérêt général «Améliorer l'habitat dans le grand Nancy»

  • Ce document de référence en cours d'actualisation fixe les enjeux, les objectifs, et les actions pour répondre aux besoins en logement de toutes les catégories de population et favoriser la mixité sociale.
  • Il permet de déployer une offre résidentielle diversifiée et d'assurer la qualité du parc privé et social.
  • Il facilite aussi l'accessibilité financière et le parcours résidentiel des ménages.
  • Ce programme permet d'apporter, sous conditions, un soutien financier aux propriétaires occupants et aux bailleurs privés réalisant des travaux d'amélioration de leur logement.

Accompagnement des bailleurs sociaux

  • Pour les expulsions locatives, les incivilités et les problèmes de voisinage.
  • Pour les cessions de patrimoine (instruction des demandes de cessions émises par un bailleur social.)
  • Lors des nouveaux programmes de construction (la ville de Nancy émet un avis sur la programmation de sa commune.)
  • Les attributions de logements (la ville est présente au sein des commissions d'attribution.)
    Elle a une priorité pour proposer les candidats sur les logements du contingent communal.

Le service habitat logement, vous accueille
de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Les aides aux logements : obtenir une assurance habitation

L’attestation d’assurance habitation est un document est obligatoire pour louer un logement. L’assurance habitation permet de couvrir les sinistres de votre logement : dégâts des eaux, incendie, explosion, etc.

Il est préférable de demander des devis auprès de plusieurs assureurs : les tarifs dépendent de votre situation et de votre logement, d’où la nécessité d’un devis. Les prix des assurances habitation dépendent de votre profil : locataire, colocataire, propriétaire occupant, famille, ancienneté dans le logement, etc. Le devis s'appuie sur les caractéristiques de votre habitation : votre adresse, appartement ou maison, meublé ou non meublé, la surface et les dépendances telle une piscine ou une véranda. La valeur des biens à assurer : mobilier, high-tech, électroménager, effets personnels. Toutes les explications sur la cotisation d’assurance habitation sur economie.gouv.fr.

Informations annexes au site