Déclaration de manifestations

La Mairie de Nancy est à votre écoute !

Vous pouvez nous joindre en message privé sur notre page Facebook ou notre page Twitter, via les services en ligne, par téléphone 24h/24 et 7J/7 au 03 83 350 350 ou en écrivant via la rubrique "Nous contacter" en bas de chaque page du site nancy.fr.

Le Maire de Nancy répond à toutes vos questions du lundi au vendredi à 12h15 en direct sur la page Facebook Ville de Nancy.

COVID-19 : Retrouvez sur cette page toutes les réponses à vos questions

Si une réunion est organisée sur la voie publique dans le but d’exprimer une conviction collective, il s'agit d'une manifestation à caractère revendicatif, à la différence des manifestations sportives ou à caractère festif, qui n’expriment ni opinion ni revendication. Elle peut demeurer fixe ou se déplacer en cortège.

En France, même si le régime des manifestations est libéral, la loi réglemente les manifestations de façon à prévenir les troubles à l’ordre public. Ainsi, toute manifestation à caractère revendicatif est soumise à déclaration préalable établie par 3 responsables de l'organisation de l'événement, domiciliés dans le département, qui devront se munir d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, carte de séjour, passeport ou permis de conduire) lors de la déclaration de la manifestation.

Un formulaire de déclaration doit être déposé, trois jours francs au moins et quinze jours francs au plus, avant la date de la manifestation auprès de M. le Préfet de Meurthe-et-Moselle
Téléchargez le formulaire 

 

Informations annexes au site