Pass sanitaire : ce qui change dès le 21 juillet

Suite aux annonces gouvernementales, un pass sanitaire est désormais nécessaire dans certains établissements recevant du public. La préfecture de Meurthe-et-Moselle a également annoncé le retour du port du masque obligatoire en extérieur, dès le 22 juillet, compte tenu de la forte remontée du taux d'incidence sur le territoire.

Récapitulatif des mesures

Le pass sanitaire prend la forme d’un QR code présent dans le certificat de vaccination ou dans les documents qui accompagnent les résultats des tests RT-PCR et antigéniques. Il peut être présenté sous sa forme papier et peut aussi être scanné et présenté avec l’application TousAntiCovid.

Trois conditions donnent accès au pass sanitaire : la vaccination, un test négatif de moins de 48 heures et un test attestant du rétablissement du Covid-19 de plus de 11 jours et moins de six mois.

À compter du 21 juillet :

  • Le pass sanitaire est obligatoire pour les plus de 18 ans pour tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes : Salle Poirel, Musée des Beaux-Arts, Médiathèque Manufacture, L'Autre Canal, Opéra national de Lorraine, Muséum-Aquarium de Nancy, Jardin botanique Jean-Marie Pelt, les piscines de l'Aqua Pôle du Grand Nancy, les gymnases et la Plage des 2 Rives.
  • Ne sont pas concernés par le pass sanitaire : les lieux recevant du public dont la jauge moyenne est inférieure à 50 personnes (Musée de l'École de Nancy, Villa Majorelle, Église des Cordeliers, Galerie Poirel, Bibliothèque Stanislas).

À compter du 22 juillet :

Le port du masque est de nouveau obligatoire pour tout piéton âgé de onze ans ou plus, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public de 09h00 à minuit, dans les communes de plus de 5 000 habitants appartenant à une intercommunalité, dont le taux d’incidence est égal ou supérieur au seuil d’alerte (50 pour 100 000 habitants).

En Meurthe-et-Moselle, cette mesure concerne la Métropole du Grand Nancy, la communauté d’agglomération de Longwy, la communauté de communes du bassin de Pont-à-Mousson et la communauté de communes du bassin de Pompey.

À compter du 1er août (date prévisionnelle) :

Le pass sanitaire doit s'étendre aux cafés, bars, restaurants, guinguettes, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste, selon la situation sanitaire.

À compter du 30 septembre (date prévisionnelle) :

Le pass sanitaire devient obligatoire dans les lieux précités pour les mineurs de 12 à 17 ans.

Comment se faire vacciner ?

Au sein d'une cellule partenariale, le CHRU de Nancy, la Ville de Nancy, la Métropole du Grand Nancy, la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est et la Communauté professionnelle de territoire de santé du Grand Nancy (CPTS) ont mené un travail collectif pour mettre en place la campagne de vaccination, en lien avec les professionnels de santé du territoire.

Sans rendez-vous :

Afin de permettre au plus grand nombre de se faire vacciner facilement, des opérations de vaccination « Aller vers » sont organisées pendant toute la période estivale, notamment dans les lieux et sur les événements festifs.

Avec rendez-vous :

Santé.fr vous propose la liste des centres de vaccination contre la Covid-19 afin de prendre RDV en ligne ou par téléphone. Vous pouvez aussi vous faire vacciner chez votre médecin traitant, votre médecin du travail ou sur votre lieu de soin. Trouvez un lieu de vaccination Covid-19 en Meurthe-et-Moselle et prenez rendez-vous : www.sante.fr

Informations annexes au site