
Covid-19 : le couvre-feu
Le département Meurthe-et-Moselle, et à plus grande échelle la Région Grand Est, se trouve confronté à une circulation virale bien plus élevée qu'au mois de mai et le virus se propage plus facilement en hiver qu'au printemps.
Par conséquent, le Gouvernement a décidé de mettre en place un couvre-feu de 18h à 06h afin de limiter les rassemblements durant lesquels les gestes barrières sont moins bien appliqués, où le virus circule rapidement, tout en limitant l'impact sur l'économie déjà mise à rude épreuve par l'épidémie.
Prenez connaissance de l'arrêté préfectoral .pdf
Les mesures à compter du 2 janvier
- Instauration d’un couvre-feu de 18h à 06h du matin ;
- Déplacements entre régions autorisés ;
- Interdiction des rassemblements sur la voie publique ;
- Fermeture des parcs municipaux à 18h ;
- Fermeture des bibliothèques à 18h ;
- Maintien des horaires habituels de crèches et services périscolaires, afin de permettre aux personnes travaillant au-delà de 18h et ayant une attestation de venir chercher leurs enfants ;
- Prolongation de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtres, musées) ;
- Fermeture des magasins de vente et centres commerciaux à 18h (pour connaître la liste des exceptions, consultez l'arrêté préfectoral) ;
- Fermeture du marché central et du marché d'Haussonville à 17h30.
Les commerces sont autorisés à ouvrir les dimanches 3, 10, 17, 24 et 31 janvier 2021 (consultez l'arrêté préfectoral/.pdf) et peuvent, s'ils le souhaitent, avancer leurs horaires d'ouverture à 6h du matin.
Les déplacements exceptionnels pendant le couvre-feu
Il reste possible de se déplacer de 18h à 06h, obligatoirement muni de l’attestation de déplacement dérogatoire et des justificatifs nécessaires, pour les stricts motifs suivants :
- 1. Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- 2. Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé.
- 3. Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants.
- 4. Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.
- 5. Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.
- 6. Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
- 7. Déplacements liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances.
- 8. Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
Le non-respect du couvre-feu entraîne :
- Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention) ;
- En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention) ;
- Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d'emprisonnement.
Retrouvez les attestations sur le site du ministère de l'Intérieur(format papier à imprimer et remplir, version numérique à générer sur smartphone, justificatifs de déplacements professionnels).
Vous avez une question ? Merci de contacter la Préfecture de Meurthe-et-Moselle :
pref-covid19@meurthe-et-moselle.gouv.fr