Covid-19 : la vaccination

La vaccination contre la Covid-19 a débuté le 31 décembre. Après les résidents en Ehpad et les personnels soignants de plus de 50 ans, une campagne de vaccination en direction des personnes de plus de 75 ans est mise en place depuis le 13 janvier.

Au sein d'une cellule partenariale, le CHRU de Nancy, la Ville de Nancy, la Métropole du Grand Nancy, la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est et la Communauté professionnelle de territoire de santé du Grand Nancy (CPTS) ont mené un travail collectif pour mettre en place le plus rapidement possible la campagne de vaccination, en lien avec les professionnels de santé du territoire.

C'est une volonté forte de la Ville de Nancy, dans une Région Grand Est durement touchée par l'épidémie, de maîtriser la circulation active du virus grâce au vaccin, qui constitue une source d'espoir pour tous. Il faut également souligner le travail des pharmacies d'officine qui ont distribué, en lien avec l'ARS, les vaccins administrés en Ehpad.

Son déploiement se fait progressivement : la priorité est donnée aux publics les plus vulnérables face au virus ainsi qu'aux personnes les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie (les professionnels de santé du CHRU de plus de 50 ans, les publics prioritaires du CHRU en Unité de Soins de Longue Durée, les résidents en Ehpad, les libéraux, soignants et aides à domicile de plus de 50 ans).

À ce jour, le bassin nancéien est le territoire le plus vacciné de France, proportionnellement au nombre d'habitants.

La vaccination pour les plus de 75 ans

Les personnes de plus de 75 ans habitant dans la Métropole du Grand Nancy, volontaires et résidant à domicile, peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner gratuitement. 
Deux solutions pour s'inscrire : au 03 83 85 13 00 de 9h à 17h (numéro mis en place par le CHRU de Nancy) ou via le site Doctolib.

Personnes qui ne peuvent pas déplacer

Vous avez plus de 75 ans et souhaitez vous faire vacciner mais vous ne pouvez pas vous déplacer ? Nous vous invitons à contacter la plateforme téléphonique mise en place par le CHRU au 03 83 85 13 00, de 9h à 17h.

Trois options gratuites sont proposées, en lien avec votre médecin traitant et la CPTS : 

  • une prise en charge à un arrêt ou une station du réseau Stan au plus proche du domicile (aller-retour) grâce à la mise à disposition d’un bus par le délégataire Keolis ;
  • pour les personnes ayant besoin d’un transport adapté : une prise en charge à domicile par le biais d'un véhicule Synergihp ;
  • pour les personnes ne pouvant pas quitter leur lieu de résidence, une prise en charge à domicile par une équipe pluridisciplinaire, comprenant un médecin, un infirmier et un secouriste. Le véhicule est mis à disposition par la Métropole.

La vaccination pour les personnes à très haut risque

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé le 14 janvier que les personnes atteintes d'une maladie rare et/ou à très haut risque pouvaient se faire vacciner, quel que soit leur âge.

Il s’agit des personnes :

  • atteintes de cancer, de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie (maladies du sang de type leucémies, lymphomes et myélomes) ;
  • atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
  • transplantées d’organes solides et les personnes transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
  • atteintes de poly-pathologies chroniques, avec au moins deux insuffisances d’organes ;
  • atteintes de trisomie 21 ;
  • atteintes d'une maladie rare (consultez la liste référencée par le Ministère) ;
  • atteintes de comorbidités (obésité avec IMC>30, BPCO et insuffisance respiratoire, hypertension artérielle compliquée, insuffisance cardiaque, diabète de type 1 et 2, insuffisance rénale chronique).

Pour bénéficier de la vaccination, les personnes sensibles ayant une pathologie à très haut risque face à la Covid-19 doivent d’abord consulter leur médecin traitant afin d'obtenir une ordonnance médicale. Elles peuvent ensuite prendre rendez-vous au 03 83 85 13 00 de 9h à 17h ou via Doctolibou, selon les cas, se faire vacciner au sein du service de santé qui les suit.

Questions-réponses

Quel est le but de la campagne de vaccination contre la Covid-19 ?

La campagne de vaccination contre la Covid-19 vise à immuniser la population contre le virus, à casser la chaîne de transmission jusqu'à éteindre l'épidémie, particulièrement active dans l'Est de la France. Se vacciner, c’est se protéger soi-même sans risque, protéger ses proches et son entourage, mais aussi protéger les populations les plus fragiles.

Quelles sont les personnes concernées par la vaccination contre la Covid-19 ?

À court et moyen termes, l’ensemble de la population sera concerné avec l'objectif de vacciner le plus grand nombre de personnes, le plus rapidement possible, afin de limiter considérablement la circulation du virus jusqu'à éteindre l'épidémie.

Est-ce que le vaccin est gratuit ?

Oui. Le vaccin est gratuit pour tous, quel que soit le lieu de rendez-vous.

Pour quels motifs ne peut-on pas bénéficier du vaccin ?

Le vaccin peut être administré à tous, sauf situations suivantes : 

  • personne positive au Covid-19 depuis moins de 3 mois ;
  • personne "sujet contact Covid" actuellement en isolement ;
  • autres vaccins reçus dans les trois dernières semaines ;
  • infection aigüe en cours ;
  • femme enceinte ou projet de grossesse imminent.

Quels sont les centres de vaccination contre la Covid-19 dans la Métropole ?

À ce jour, les centres de vaccination concernent les personnes de plus de 75 ans habitant dans la Métropole du Grand Nancy, volontaires et résidant à domicile (sur rendez-vous obligatoire au 03 83 85 13 00 de 9h à 17h ou via le site Doctolib).

Les centres gérés par le CHRU et le Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) :

  • Hôpital Central, 29 rue Lionnois à Nancy ;
  • Tour Marcel-Brot, rue Joseph Cugnot à Nancy ;
  • Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) à Laxou.

Le centre géré par la Clinique Pasteur :

  • Clinique Louis Pasteur, site Kléber à Essey-lès-Nancy.

Les centres gérés par la Communauté professionnelle de territoire de santé du Grand Nancy (CPTS) :

  • Centre Prouvé à Nancy ;
  • Local de SOS Médecins, 14 avenue Jeanne d’Arc à Vandœuvre-lès-Nancy ;
  • Centre du Placieux, boulevard du docteur Cattenoz à Villers-lès-Nancy ;
  • Espace communal Foch, 15 rue du Maréchal Foch à Jarville-la-Malgrange, en alternance avec la Maison de Santé pluriprofessionnelle de Tomblaine, 1 avenue d’Hasbergen à Tomblaine ;
  • Le Château, Centre Culturel, 2 avenue Carnot à Saint-Max.

Les vaccins seront réalisés par les soignants libéraux.

Doit-on présenter des justificatifs au lieu de rendez-vous ?

Sur le lieu de rendez-vous, un formulaire de renseignements est à remplir. C'est ce formulaire qui sert de base d'échange avec le médecin présent à l'un des centres de vaccination.

Doit-on se munir d'une ordonnance médicale ?

Non, l'ordonnance n'est pas nécessaire.

Doit-on consulter son médecin traitant avant de se faire vacciner ?

Non, ce n'est pas obligatoire. Les personnes prioritaires se verront proposer, en amont de la vaccination, une consultation médicale. Il s’agira de vérifier l’état de santé de la personne, d’éventuelles contre-indications, de lui donner toutes les informations nécessaires et recueillir son consentement à la vaccination. Cette consultation médicale peut, selon les cas, être immédiatement suivie de la vaccination. 

Faut-il avoir été dépisté avant de se faire vacciner ?

Non, ce n'est pas nécessaire sauf si vous êtes identifié "sujet contact Covid".

Situer les centres de vaccination

Informations annexes au site