Mercredis de la Pép

La Ville de Nancy, en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux 54, propose chaque printemps des ateliers gratuits pour partir à la découverte de la biodiversité locale au cœur du plus grand parc de la ville, la Pépinière.

Ces éco-ateliers gratuits, accessibles à tous dès 7 ans (accompagnés), se concentrent sur la découverte des sciences participatives. Ils offrent une opportunité unique de contribuer à la préservation de la biodiversité locale, à travers des outils d'observation et d'identification simples. Les données collectées sont ensuite versées à des organismes scientifiques afin de contribuer à la recherche et à la préservation de la biodiversité.

Calendrier 2024

Rendez-vous pour chaque atelier à l'espace animalier de la Pépinière.
Gratuits et ouverts à tous dès 7 ans (accompagnés).

Mercredi 10 avril de 9h à 11h30 
J’observe et écoute les oiseaux au printemps 
L'animation a pour objectif de faire découvrir au public les oiseaux présents en hiver dans le parc de la Pépinière, ainsi que les premiers migrateurs de retour. Le groupe déambulera dans le parc avec des jumelles et une longue-vue. Animation en partenariat avec la LPO 54. Les participants viendront, autant que possible avec leurs propres jumelles.

Mercredis 17 avril et 22 mai de 9h à 11h30
J’observe les sauvages de ma rue 

L'animation s'appuie sur les sciences participatives et utilise les outils de l'observatoire "Sauvages de ma rue" créé par le Muséum d'Histoire Naturelle pour étudier les plantes qui poussent sur les murs et dans les fissures. Aucune connaissance botanique n'est nécessaire, l'animation est ouverte à tous. L'animateur met à disposition des flores spécifiques et guidera les participants, pas à pas, selon le protocole mis en place par l'observatoire.

Mercredi 15 mai de 9h à 11h30
J’observe et je photographie la petite faune du sol 

Cet atelier a pour objectif de faire avancer la science tout en sensibilisant les participants à des êtres vivants, largement méconnus, les invertébrés du sol. Grâce à l’aide des participants, de nombreuses données seront analysées en laboratoire dans l’objectif d’évaluer les pressions des sols en ville sur la biodiversité et d’aider le public à la conserver dans son jardin.

Mercredi 5 juin de 9h à 11h30
Je découvre l’observatoire des saisons 

La Ville de Nancy invite le public à venir découvrir et à participer à L'Observatoire des Saisons. Il rejoindra une communauté de citoyens scientifiques, apprendra à observer et à enregistrer les changements saisonniers. Il contribuera ainsi à la recherche en aidant les scientifiques à mieux comprendre les impacts du changement climatique. Un atelier où la science rencontre la nature et dans lequel chaque contribution compte vraiment.

Inscription

Attention, pour la bonne organisation de ces ateliers, les places sont limitées à 15 participants par séance.

Deux possibilités pour vous inscrire :

  • Par téléphone au 03 83 36 59 04
  • En ligne