Le Musée Lorrain

Le projet de rénovation et d’extension du Musée Lorrain - Palais des Ducs de Lorraine a débuté en 2005 avec la restauration des façades et des toitures du palais ducal, puis celle des décors intérieurs de la coupole de l’église des Cordeliers. En 2013, un nouveau projet architectural a été dessiné, puis modifié suite à des fouilles archéologiques. Cette 2ème version a été adoptée en 2017 par les quatre cofinanceurs du projet : la Ville de Nancy, l’Etat, la Région Grand Est et le Département de Meurthe-et-Moselle. Mais depuis, le projet est à l’arrêt.

Relance du projet

Le cabinet d’architectes a revu le projet selon trois objectifs :

  • conserver le parcours muséal élaboré ;
  • correspondre à l’enveloppe budgétaire prévue (43 M€) ;
  • améliorer l’intégration du projet dans le site.

« Le but est d’avoir un projet plus sobre, plus apaisé et avec moins de difficultés techniques », souligne Bertrand Masson. En surface, le bâtiment de verre de deux niveaux originellement prévu a disparu au profit d'un lieu de repos et de contemplation. Cela permettra d’ouvrir la vue sur le palais ducal depuis le jardin du Palais du Gouvernement. En sous-sol, l’espace a été réduit de plus 300 m2 par rapport au projet initial, notamment grâce à la suppression de la salle de conférences. « Celles-ci pourront se tenir au Palais du Gouvernement, qui appartient aussi à l’ensemble muséal », rappelle l’adjoint.

Bertrand Masson, adjoint en charge de la Culture et du Patrimoine : 

Le nouveau projet est plus sobre, mieux intégré dans le site et moins complexe techniquement.

Objectif 2027

L’avant-projet définitif, qui a reçu un bon accueil de la part de la Société d’Histoire de la Lorraine, du Musée Lorrain et de l'ensemble des partenaires, a été présenté en conseil municipal le lundi 12 avril. L'objectif poursuivi est une ouverture des portes au public du Musée Lorrain – Palais des Ducs de Lorraine en 2027.

Informations annexes au site