Le budget participatif

Depuis l’automne 2020, la Ville de Nancy est engagée dans un processus innovant de participation citoyenne, dont le premier acte a été la constitution d’une Assemblée citoyenne. Un second volet s’est ouvert en janvier 2021 avec le lancement d’un appel à projets auprès des nancéiennes et des nancéiens dans le cadre du premier budget participatif de la Ville de Nancy.

Vous proposez, vous décidez !

« Le budget participatif est un outil central de la démocratie participative, souligne Bora Yilmaz, adjoint délégué à la Vie des quartiers et aux Services aux habitants, car les citoyens sont à l’initiative par leurs propositions de projets et à la décision par leurs votes. Concrètement, le conseil municipal cède aux habitants une partie de son pouvoir ». Pour 2021, le budget participatif est doté d’une enveloppe de 800 000€, mais celle-ci évoluera dès l’année prochaine jusqu’à atteindre 1,5 M€. Suite au vote, cette somme est répartie sur les projets ayant enregistré le plus de voix jusqu’à ce que le plafond soit atteint. La mise en œuvre des projets retenus doit ensuite être lancée dans l’année en cours, même si la réalisation de certains projets se poursuivra au-delà.

Bora Yilmaz, adjoint délégué à la Vie des quartiers et aux Services aux habitants :

En donnant l'initiative et la décision aux habitants, le budget participatif est un outil central de la démocratie participative

Budget participatif 2021 : les 25 projets élus par les nancéiens

Sur les 423 projets proposés par les habitants dans une démarche innovante de démocratie participative, 94 ont répondu à l'ensemble des critères d'éligibilité. Certains ont fusionné car ils relevaient d'une même idée pour arriver à 38 projets distincts soumis à vos votes.

Les thématiques de ces 38 projets sont variées : espaces familiaux et ludiques, équipements sportifs de proximité, jeux d'eau et fontaine à boire, aires de jeux à conforter, arts et culture, végétalisation de rues et de façades, mini forêts urbaines, plantation d'arbres fruitiers, stationnement pour les vélos et les trottinettes, mobilier urbain, inclusion sociale, aménagements et qualité de vie, marché de plein air, …

À l’issue de la phase de votes qui s’est déroulée du 15 au 22 mars 2021, 25 projets ont été choisis par les habitants et feront l’objet d’une mise en œuvre opérationnelle au second semestre 2021 après avoir été définitivement adoptés lors du Conseil municipal extraordinaire le lundi 19 avril.

Découvrir les projets lauréats

Informations annexes au site