La piétonnisation

Les enjeux de la piétonnisation sont multiples : améliorer le cadre de vie, rééquilibrer l’espace public au bénéfice des mobilités douces, réduire la pollution, diminuer les nuisances sonores, avoir un environnement moins stressant pour les piétons avec des parcours urbains repensés et sécurisés… Mais aussi permettre aux commerçants d’être plus visibles et accessibles.

À la traîne

Une étude montre que 60% des Nancéiens qui habitent et travaillent en ville se déplacent quotidiennement à pied, à vélo ou en trottinette. Et beaucoup d’autres prennent les transports en commun. « Pourtant, nous avons actuellement une ville pensée surtout autour de la voiture. Nous sommes donc en retard par rapport aux nouveaux modes de vie des habitants, par rapport à leurs préoccupations écologiques et par rapport à d’autres villes plus avancées », note Charlotte Marrel, adjointe déléguée aux mobilités, à la circulation et au stationnement. À l’heure actuelle, Nancy ne compte en effet que 3,37 km de voies piétonnes, soit 1,61% de sa voirie totale, alors que certaines villes ont jusqu’à 3% de leur voirie en mode piéton.

Premiers pas

Les modalités techniques d'un test du chemin piéton font l'objet d'une concertation approfondie avec les commerçants mais aussi les riverains concernés afin de recueillir leurs avis avant leur finalisation. L'accessibilité, le stationnement mais aussi les aménagements et les animations sont au coeur de ces concertations. Cependant, « l’idée n’est pas de piétonniser pour piétonniser. Cette démarche doit s’inscrire dans un schéma global cohérent et réfléchi, en concertation avec les habitants et en lien avec le plan de circulation de la ville, le stationnement et le nouveau plan métropolitain des mobilités. Nous y incluons également une concertation sur le chemin piéton », précise Charlotte Marrel. 

Charlotte Marrel, adjointe déléguée aux mobilités, à la circulation et au stationnement :

Il est devenu urgent d'avoir une ville agréable et respirable pour nous et nos enfants.

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