Chemin piéton du 10 juillet au 29 août

Dans le cadre de la réflexion sur les mobilités portée en concertation avec les riverains et les professionnels, un chemin piéton s’ouvre à vous de la porte de la Craffe à la rue du Pont-Mouja pour vous permettre de parcourir la ville dans une atmosphère apaisée.

Les objectifs du chemin piéton :

  • proposer un meilleur partage de l’espace public ;
  • offrir aux riverains une amélioration du cadre de vie en réduisant les pollutions ainsi que les nuisances sonores ;
  • créer un environnement sécurisé et moins stressant ;
  • sensibiliser aux mobilités douces ;
  • allier la balade à l'attractivité du centre-ville.

La chemin piéton procède d’une démarche plus large de concertation, à l’échelle métropolitaine, sur la question des mobilités : le plan métropolitain des mobilités (P2M). Cette réflexion a pour objectif de réorganiser l’ensemble des modes de déplacements sur le territoire et de répondre aux attentes des usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes, automobilistes ou amateurs d’autres mobilités douces. Une nouvelle façon de se déplacer et de vivre la ville est à imaginer et la piétonisation de cet été permettra de nourrir ces réflexions. 

Le chemin piéton a été élaboré par la Ville de Nancy, en lien avec la Métropole du Grand Nancy, les Vitrines de Nancy, la CCI 54 et l'UMIH 54.

Le chemin piéton

Le chemin piéton intervient du 10 juillet au 29 août. Il part de la porte de la Craffe puis concerne la Grande Rue, la place Stanislas, la rue des Dominicains et la rue du Pont-Mouja, jusqu'au croisement des rues Saint-Nicolas et du Docteur Schmitt.

Ainsi, du 10 juillet au 29 août, dans les rues concernées :

  • La circulation automobile n'est pas possible du lundi au vendredi de 19h30 à 02h00 et du vendredi 19h30 au lundi 02h00 ; 
  • Le stationnement est interdit à partir de 19h00.

À noter :

La rue Gambetta est transformée en zone 20, avec priorité aux piétons. Une piste cyclable y est créée en sens inverse. De ce fait et afin de ne pas ralentir le passage automobile dans cette rue à voie unique, le stationnement est supprimé.

La Citadine, le minibus électrique, desservira l'ensemble de la zone piétonne. Il dispose d’un espace PMR adapté, permettant de se déplacer aisément. 

Plan du chemin piéton en téléchargement (.pdf)

Les Estivales de Stanislas

En parallèle du chemin piéton, les Estivales ont lieu pour rappel jusqu'au 18 octobre. Certaines rues sont fermées à la circulation pour permettre au public de profiter des terrasses en toute sécurité :

  • De la rue Gustave Simon à la rue Callot  : tous les jours de 11h30 à 2h du matin ;
  • De la rue Callot à la place Malval : chaque vendredi soir et samedi soir, de 19h30 à 2h du matin ;
  • De la place Malval à la porte de la Craffe : du lundi au samedi de 19h30 à 2h du matin sur toute la longueur de cet espace jusqu’à la rue du Haut Bourgeois.

Info pratique : collecte des déchets

Suite à l'extension des plages horaires des Estivales, la collecte de certains déchets évolue jusqu'au 18 octobre. Par conséquent, les cartons des commerçants sont désormais ramassés à 11h au lieu de 18h30. Les sacs jaunes du tri sélectif doivent être déposés par les riverains le mercredi, jour de collecte, en haut de la rue Gustave Simon à l'angle avec la rue d'Armeval, au niveau de la barrière. Le ramassage des ordures ménagères déposées dans les containers ne change pas.

Foire aux questions

Je suis riverain, habitant sur le chemin piéton, puis-je accéder à l’espace piéton en voiture ?

Oui, sur justification d’une carte grise et d’une attestation de domicile, une télécommande vous permettant d’accéder à l’aire piétonne vous sera remise sur rendez-vous en mairie. Vous pouvez prendre rendez-vous au 03 83 85 30 89 ou 03 83 85 32 36 ou via le formulaire en ligne https://demarches.nancy.fr/pietonnisation-estivale-bip-d-acces

Des travaux d'aménagement sont-ils effectués pour la mise en place de ce chemin estival ?

Des interventions sur voirie seront nécessaires à l’installation des bornes d’accès au chemin piéton. Les rues seront fermées à la circulation le temps des travaux, estimés à 5/7 jours ouvrés. Un courrier précisant les modalités d’intervention, d’accès et de stationnement vous sera transmis très prochainement.

Je ne dispose pas d’un parking privé, ai-je le droit de décharger mes courses en voiture si mon domicile se trouve sur l’aire piétonne ?

Oui, l’arrêt de courte durée, et dans la limite de 30 minutes, sera autorisé aux riverains habitant sur le chemin piéton et disposant d’une télécommande d’accès.

Ai-je le droit de stationner dans la rue si je suis résident sur le chemin piéton ?

Le stationnement dans la rue ne sera pas autorisé pendant la période de piétonisation. Vous pourrez stationner vos véhicules dans les rues environnantes ouvertes à la circulation. Vous pouvez également vous stationner dans l’un des parkings en ouvrage (payants) situés à proximité de votre domicile (Dom Calmet, Stanislas, Vaudémont, Ville Vieille Carnot et Léopold ainsi que Charles III).

Actuellement, le stationnement résident n’est pas autorisé sur certaines rues du futur chemin piéton. De fait, si vous disposez d’un abonnement résident, vous pourrez continuer à vous stationner au sein des rues adjacentes qui font partie de votre zone de stationnement résident.

Je déménage en centre-ville mais ne dispose pas de badge d’accès, comment puis-je accéder au chemin piéton ?

En cas de déménagement, une demande d’accès à l’aire piétonne et d’autorisation de stationnement prolongé est à réaliser auprès de la mairie de Nancy, au moins 15 jours avant la date d’intervention. L’autorisation municipale vous décrira les modalités d’accès, de circulation et de stationnement dans l’aire piétonne.

Un service de transport en commun est-il mis en place afin de desservir le chemin piéton ?

Il sera possible de se rendre et de se déplacer sur l’aire piétonne grâce à la Citadine qui circulera normalement sur ce chemin (accès PMR).

Je dois recevoir des visites à domicile de la part de professionnels, peuvent-ils accéder à mon domicile qui se trouve sur le chemin piéton ?

Un accès sera accordé aux véhicules des professionnels de la santé afin qu’ils puissent effectuer leurs visites à domicile. Sont également autorisés à accéder à la zone les sociétés de dépannage et les artisans, dans le cadre d’interventions d’urgence nécessitant un stationnement à proximité de votre domicile.

Les véhicules de secours peuvent-ils accéder au chemin piéton ?

Les véhicules de secours, de propreté et d’interventions techniques auront un accès en permanence à l’espace piéton.

Les cyclistes peuvent ils circuler sur l’espace piéton ?

Dans cet espace, les piétons sont prioritaires. Les vélos pourront accéder à la zone mais devront circuler au pas.

Je suis commerçant sur le chemin piéton, puis-je accéder à l’aire piétonne en voiture ?

L’accès au chemin piéton en voiture est autorisé aux seuls résidents disposant d’un véhicule et d’un badge d’accès. Si vous devez effectuer des livraisons auprès de votre commerce, vous pouvez accéder à l’espace piéton avant 11h00.

Comment les livraisons peuvent-elles s’effectuer sur le chemin piéton ?

Les livraisons de marchandises devront s’effectuer entre 6h00 et 11h00, sauf produits pharmaceutiques et transports de fonds, qui disposeront d’un accès autorisé en permanence.

J’exploite un restaurant ou un débit de boissons, puis-je étendre ma terrasse sur la voie piétonne face à mon établissement ?

Oui, dès lors que vous en avez reçu l’autorisation. Pour autant, l’étendue de votre terrasse ne doit pas porter atteinte à la bonne circulation du public et des personnes à mobilité réduite sur le chemin piéton. De plus, le déploiement des terrasses doit être disposé de façon à assurer systématiquement le passage des véhicules de secours et d’intervention, ainsi que de la Citadine.

Les usagers se voient-ils proposer des parkings pour pouvoir stationner à proximité ?

Les usagers pourront garer leur véhicule au sein des parkings en ouvrage à proximité Dom Calmet, Stanislas, Vaudémont, Ville Vieille Carnot, et Léopold ainsi que Charles III, qui disposent d’une large disponibilité de stationnement sur l’ensemble du week-end. Le stationnement en parking offre les 30 premières minutes gratuites. Les rues adjacentes ouvertes à la circulation offrent également des places de stationnement.

Les tickets parking sont-ils disponibles pour distribution à mes clients ?

Le dispositif des tickets parking, remis par un commerçant à ses clients afin qu’ils bénéficient d’une réduction sur leur forfait parking, est maintenu pour toute l’année 2021. Il est possible de vous procurer les chèques parking en mairie dans le grand hall de l’Hôtel de Ville « guichet stationnement », ou auprès des Vitrines de Nancy au kiosque place Maginot.

Mes clients peuvent-ils accéder au chemin piéton en voiture pour venir retirer leurs achats ?

Un dispositif de livraison gratuite à domicile à vélo cargo sera mis en place du 1er juillet au 29 août les soirs de semaine à partir de 19h30 ainsi que les week-ends afin que les commerces puissent faire livrer à leurs clients leurs achats. À destination de tous les commerces nancéiens pour une livraison sur le territoire métropolitain.

Pour réserver une course et une livraison sur le territoire appeler le 07 49 57 57 59.

Un système de conciergerie sera également proposé au parking Carnot. En cas d’achat de gros volume, des autorisations ponctuelles pourront être proposées afin que vos clients puissent accéder à la zone en voiture.

J'aimerais poser des questions supplémentaires sur ce projet, à qui puis-je m'adresser ?

Vous pouvez contacter l’accueil commerces et entreprises au 03 83 85 32 93 ou commerce-entreprise@nancy.fr.

Informations annexes au site