L'été à Nancy : le programme

Avec des animations variées dans toute la métropole, que vous préfériez vous détendre dans une guinguette, vous rafraîchir dans les bassins de la plage des 2 rives, vous laisser surprendre par un nouveau son et lumière, profiter de l’ambiance street-art avec RUN, assister à des concerts, des festivals ou encore vibrer avec les nombreux événements culturels, commerciaux ou sportifs...
L’été dans la Métropole du Grand Nancy est effervescent et éclectique, de quoi vous permettre de passer de belles vacances !

Le chemin piéton estival

Afin de profiter de la programmation estivale et proposer un meilleur partage de l’espace public, la Ville de Nancy remet en place un chemin piéton du 1er juillet au 15 septembre 2022, qui part de la Porte de la Craffe, passe par la Grande Rue, la place Stanislas, la rue Gambetta, la rue des Dominicains et la rue du Pont Mouja et se termine au croisement de la rue Saint-Nicolas et du docteur Schmitt.

Tout comme l’été dernier, l’ambition est d’offrir aux riverains, visiteurs, petits et grands, les soirs et week-ends, une amélioration du cadre de vie en réduisant les pollutions et les nuisances sonores et la possibilité de vivre une expérience de la ville différente en alliant balade, flânerie, achat et animations.

Dates et horaires

Chemin piéton estival du 1er juillet au 15 septembre 2022 :

  • Les soirs de semaine : du lundi au vendredi de 19h30 à 2h00
  • Les week-ends : du vendredi 19h30 au lundi 2h00
  • Les jours fériés du 14 juillet et du 15 août : de 19h30 la veille à 2h00 le lendemain

Le stationnement sur voirie sera interdit à partir de 19h00. Exception de la rue Gustave Simon, fermée dès 11h30 du lundi au vendredi avec stationnement interdit à partir de 11h00.

Des agents de sécurité seront présents tous les samedis de 6h00 à 19h30 au niveau des bornes d’entrée des rues Gambetta, Pierre Fourier, Gustave Simon, Callot et Grande Rue (côté porte de la Craffe).

Modalités d’accès pour les riverains

Si vous habitez au sein du périmètre piéton ou y êtes locataire d’un parking privé, vous pouvez accéder en tout temps à la zone piétonne grâce à une télécommande, permettant d’abaisser la borne d’entrée de votre secteur. Si vous n’êtes pas encore doté d’une télécommande, nous vous invitons à en faire la demande, muni de votre carte grise et d’une attestation de domicile.

Prendre rendez-vous pour obtenir une télécommande :

  • Par téléphone : 03 83 85 30 89 ou 03 83 85 32 36
  • En ligne

Lorsque la demande est acceptée, un agent du service stationnement vous contacte pour fixer un rendez-vous à l’Hôtel de Ville de Nancy afin de vous la remettre.

Stationnement : les soirs dès 19h et les week-ends

Le stationnement de longue durée n’est pas autorisé au sein des rues piétonnisées, même avec un abonnement résident.

Si vous disposez d’un abonnement résident, vous pourrez vous stationner au sein des rues adjacentes qui font partie de la zone de stationnement résident.

En tant que riverains, vous pourrez stationner votre véhicule au sein de la zone piétonne pour une durée maximale de 30 minutes, en apposant un disque de stationnement derrière votre pare-brise.

Déménagements au sein de l’aire piétonne

Une demande d’accès et d’autorisation de stationnement prolongé au sein de l’aire piétonne est à réaliser auprès de la mairie de Nancy (03 83 350 350), au moins 15 jours avant la date d’intervention. L’autorisation municipale décrira les modalités d’accès, de circulation et de stationnement dans l’aire piétonne.

Accès de professionnels au domicile des riverains

Intervention d’urgence, dépannage urgents, professions médicales,...: accès autorisé à la zone piétonne en dehors des horaires de fermeture de la rue et le samedi de 6h00 à 19h30. Le professionnel se présente aux bornes d’entrée du secteur et précise la nature de son intervention à l’agent de sécurité.

Les véhicules d'intervention d'urgence (pompiers, SAMU...) sont naturellement autorisés à accéder à la zone piétonne 24h/24 et 7j/7.

Pour toute autre question, vous pouvez nous écrire à l’adresse :
pietonnnisation@mairie-nancy.fr

Modalités d’accès pour les livraisons et commerçants

Entre le 1er juillet et le 15 septembre 2022, les livraisons s’effectuent normalement les jours de semaine de 6h à 11h. Les samedis, les agents de sécurité abaisseront les bornes d’entrée pour les livraisons également de 6h à 11h.

Si vous êtes commerçant du chemin piéton, vous aurez accès à la zone piétonne pour une durée de maximum 30 min de 6h à 11h les samedis matins en vous présentant à l’agent de sécurité. Un disque de stationnement devra être apposé derrière le pare-brise de votre véhicule.

Vos clients pourront également accéder à votre commerce pour le retrait de marchandise lourde ou encombrante, les samedis jusqu’à 19h30, en se présentant à l’agent de sécurité.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter l'accueil Commerces et entreprises au 03 83 85 32 93.

Piétonnisation définitive dès septembre 2022

L’aire piétonne deviendra pérenne et définitive à compter du 16 septembre 2022 à 19h30. Elle concernera le même périmètre auquel viendra s’ajouter la place de l’Arsenal.

Retrouvez toutes les informations utiles sur cette étape finale du projet de piétonnisation du centre-ville à cette adresse. Les commerçants y trouveront notamment le formulaire de demande d’accès à l’aire piétonne définitive, qui sera actif à compter du 16 septembre 2022.

Informations annexes au site