L'été à Nancy : le programme

Guinguettes, Rendez-vous place Stanislas, concerts, farniente, balades culturelles, expos, baignade... mais elle est où la mer ? Que vous préfériez vous détendre dans une guinguette, vous rafraîchir dans les bassins de la plage des 2 rives, parcourir les rues à la recherche des œuvres ADN ou vibrer avec les nombreux événements culturels, sportifs et commerciaux, il y en aura pour tous les goûts. L’été à Nancy est effervescent et éclectique, belles vacances dans la cité ducale !

Rendez-vous Place Stanislas

Il fait son grand retour ! Chaque soir d’été, un spectacle féerique métamorphose les façades de la célèbre place Stanislas. Ce rendez-vous merveilleux avec l’histoire de la capitale des ducs de Lorraine propose cette année de revivre, des étoiles plein les yeux, les plus belles séquences imaginées depuis sa création.

En savoir plus

Retrouvez les guinguettes, les festivals et les parcours culturels sur le plan interactif

Voir en plein écran

Le saviez-vous ?

La crise sanitaire a pu nous éloigner les uns des autres et notamment les plus petits avec les plus âgés. Pour y faire face, le Pôle Culture de la Ville de Nancy met en place des projets intergénérationnels de médiation, des moments de rencontre et de partage :

Les 3-6 ans et les seniors participent à Street Silvestre, une collaboration avec l’association Phantasia mobilisant les artistes du collectif Moulin Crew. Ils réinterprètent des œuvres du graveur nancéien Israël Silvestre pour marquer les 400 ans de sa naissance. Elle forme la matière d’une exposition évolutive accessible à tous sous l’arc Héré.

Avec Tonnerre de Nancy, la compagnie Titanos invite des 6-11 ans et des seniors à fabriquer leur petit bateau « pop pop ». Ils les feront voguer lors de courses épiques autour du bassin de la Pépinière.

Des ados et les seniors de l’ONPA ont quant à eux la possibilité de créer leurs propres Tubes de l’été, un projet musical avec la Music Academy International. Par ailleurs, les étudiants de la MAI sillonnent les quartiers de la ville en vélo cargo, à la rencontre des petits et grands pour donner des concerts tout au long de l’été.

Encadrés par les Batteurs pour la Paix, d’autres adolescents et séniors en Résidence Autonomie partagent une création musicale de juillet à décembre. Sa restitution est prévue lors du Week-end de Saint-Nicolas.

Une offre de médiation est également proposée par d’autres services et partenaires, parmi lesquels : 

Les Musées de Nancy et de la Métropole organisent des visites, des activités dans les établissements et des balades urbaines. De son côté, le CCN – Ballet de Lorraine lance un projet participatif pour une vingtaine de danseurs, du 27 au 29 août. Dans le cadre de l’opération Quartiers Musiques, Nancy Jazz Pulsations invite la compagnie La Chose publique avec le spectacle « Les p’tits C.U.L.S » et par ailleurs la compagnie Mousso Doums à intervenir auprès de différents groupes d’enfants tout au long de l’été : ateliers, découverte du monde du spectacle et mini show case. Sur le Plateau de Haye, le quartier d’été du MEMO se déroule du 28 juin au 10 juillet, permettant aux enfants et habitants du quartier de découvrir diverses activités telles que le cirque, la teinture végétale en passant par des temps conviviaux de cuisine. La MJC Lillebonne met en place des ateliers « Rêve végétal » à destination des adolescents avec deux sessions du 12 au 14 juillet et du 2 au 14 août, stages autour de la création.

Enfin, l’Harmonie Nancéienne propose un concert dans une résidence autonomie.

En partenariat avec France Bleu

Informations annexes au site