Les principaux chantiers livrés cette année

Les travaux menés par la Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy améliorent le cadre de vie avec l'ambition d'une ville plus écologique. Leur objectif est de rendre plus agréable le quotidien des Nancéiens et des Grands Nancéiens qui sont nombreux à se rendre dans Nancy chaque jour. Présentation des principaux chantiers livrés avant la fin de l'année 2019.

Une ville plus écologique

La ville à vélo

À la fois économiques et écologiques, les mobilités douces sont plus que positives pour notre quotidien. C’est donc pour encourager et rendre la pratique du vélo plus facile et agréable que la Ville et la Métropole du Grand Nancy lui ont donné une place importante dans les travaux de réaménagement en cours ou à venir. À l’issue de ces derniers, 10km de voies cyclables supplémentaires seront créées en ville.

La rue Jeanne d’Arc sera ainsi prochainement dotée d’une piste cyclable bidirectionnelle, comme cela était souhaité par de nombreux habitants, tout comme l’avenue de la Libération ou le faubourg des 3 Maisons. Ce dernier accueillera d’ici novembre 2019 une piste cyclable à double sens avec un itinéraire continu jusqu'en Ville Vieille.

Tous les travaux de voiries engagés sur la Ville de Nancy ont été élaborés après une large et profonde concertation avec les commerçants, les habitants et les associations de cyclistes. C’est pourquoi la place des arbres, des conteneurs enterrés et des pistes ou bandes cyclables sont toujours présents et pris en compte au mieux des intérêts de tous.

Rouler doucement et sûrement

Afin que piétons, cyclistes et véhicules motorisés circulent en harmonie à Nancy, l’aménagement de zones 30 voit progressivement le jour en ville. Cette année, ce sera la zone Ouest qui sera concernée. 

Un chauffage urbain performant, économique et écologique

La création d’une nouvelle branche de réseau de chauffage urbain du Grand Nancy, de près de 4 km, sur les quartiers Stanislas et Rives de Meurthe, visera à alimenter en chaleur renouvelable de nombreux bâtiments comme l’Hôtel de Ville, l'Opéra ou encore le Muséum-Aquarium. Les travaux sont conduits par le concessionnaire Estia Réseaux de chaleur pour la Métropole. Issue à plus de 50% de la chaufferie biomasse (source d’énergie renouvelable provenant de matière organique), située rue Victor, cette chaleur permettra de faire bénéficier aux abonnés d’une TVA réduite à 5,5% et de limiter les émissions de gaz à effet de serre au cœur de la Métropole.

Améliorer le cadre de vie

La nature au cœur de Nancy

Dans le cadre de sa transition écologique, la Ville de Nancy se met au vert. Pour cela, elle prévoit la plantation de nombreux arbres en son centre. Sur le quartier Nancy Grand Cœur, ce sont près de 1000 arbres de sortes différentes (érables, tilleuls, chênes, pins sylvestre…) qui seront plantés à l’issue des travaux engagés. La rue Saint-Nicolas, le Faubourg des 3 Maisons, la rue Jeanne d’Arc et l’avenue de la Libération seront également rendues plus vertes par la plantation d’arbres. Enfin, la place de la Croix de Bourgogne accueillera le premier îlot de fraîcheur de la ville.

Des conteneurs enterrés pour mieux gérer les déchets 

Toujours dans le cadre de la transition écologique de la Ville, plusieurs rues accueilleront prochainement des conteneurs enterrés afin d’optimiser la collecte des déchets tout en prenant soin de l’esthétique des lieux et du cadre de vie. Ce sera par exemple le cas de la rue Jeanne d’Arc, du faubourg des 3 Maisons et de la rue Saint-Nicolas. La place de la Croix de Bourgogne accueillera également des conteneurs enterrés mais aussi un site de compostage partagé.

De l’espace pour les piétons

En vue d’améliorer le cadre de vie des Nancéiens, plusieurs chantiers prévoient le réaménagement de trottoirs en ville, d’un point de vue à la fois esthétique et pratique. En guise d’exemple, les trottoirs de la rue Saint-Nicolas seront bientôt élargis, désencombrés et recouverts de dalles en granit. Ce sera également le cas pour la rue Jeanne d’Arc et le faubourg des 3 Maisons où les voies de circulation seront réduites en largeur pour libérer de la place aux piétons.

Une Ville accessible pour tous

La Ville de Nancy veille particulièrement à ce que l’accessibilité soit développée à travers les différents travaux engagés. Parmi ces derniers, on trouve par exemple l’abaissement des trottoirs au niveau des arrêts de bus pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, comme au faubourg des 3 Maisons par exemple. Dans le cadre de la démarche « Ville amie des aînés » qui vise à anticiper et relever le défi démographique du vieillissement de la population, de nombreux bancs seront par ailleurs installés en ville.

Ces travaux répondent à trois exigences : ils sont nécessaires, c’est le cas de l’entretien des chaussées et des réseaux souterrains, ils sont déterminants pour l’embellissement de la ville, avec le renouvellement des chaussées, des façades, sans oublier la rénovation de notre patrimoine, ils sont enfin et surtout les garants de notre engagement dans la transition écologique. Création d’îlots de fraîcheurs, plantations d’arbres, nouveaux chemins piétons et important réseau de voies cyclables s’inscrivent dans le projet Nancy 2030 cap sur la ville écologique. 

La Ville du vivre ensemble

Les espaces de convivialité sont un autre axe essentiel dans les travaux engagés par la Ville, les aménagements à l’Esplanade Cuénot, située à l’est de Nancy en sont le meilleur exemple. À l’extrémité sud de l’Esplanade, côté canal, un espace workout de 850 m2 offrira des équipements fitness et un abri en cas de mauvais temps. S’étendant sur 2400 m2, un espace canin sera installé entre la rue du Maréchal Victor Duc de Bellune et le boulevard de la Mothe. Il proposera notamment un parcours de dressage et agility, une fontaine adaptée aux animaux, et une partie « toutou liberté » où les chiens pourront pleinement se dépenser en toute sécurité. Enfin, côté Méchelle, un espace famille accueillera des abris et tables de pique-nique, du mobilier de détente et une aire de jeux pour enfants. Les riverains auront également à leur disposition des jeux de société ainsi qu’une table de ping-pong.

La parole donnée aux Nancéiens

L’ensemble des travaux portés par la Ville et la Métropole du Grand Nancy ont fait l’objet de concertations et réunions préalables auprès de et avec les Nancéiens. Commerçants, associations, et habitants ont ainsi pu faire part de leurs idées et avis au sujet des di¡érents projets proposés. Cela a par exemple été le cas au faubourg des 3 Maisons dont les travaux ont fait l’objet de plusieurs réunions a£n qu’ils correspondent le mieux aux attentes des habitants et commerçants du quartier. Le projet initial a par la suite été adapté à leurs attentes.